-
-52%
-
-26%
-
-54%
-
-
-35%
-
-
-
-
-
-
-
Bien que les origines viticoles de la Ribera del Duero remontent à l'époque romaine, ce n'est qu'en 1975 qu'un groupe de producteurs locaux, conscients de l'énorme saut de qualité réalisé au cours des dernières années, a commencé à envisager sérieusement la création d'une Appellation d'Origine qui protègerait les vins de la région. Des caves comme Vega Sicilia, Hermanos Pérez Pascuas, Protos ou Torremilanos ont été parmi les principaux promoteurs d'une initiative qui s'est concrétisée en 1982 et a marqué un avant et un après dans l'histoire du vin espagnol.
Aujourd'hui, la D.O. Ribera del Duero peut se vanter d'être l'une des Appellations d'Origine viticoles les plus importantes du monde. Plus de 300 caves font partie de cette délimitation située dans le bassin du fleuve Duero, élue Meilleure Région Viticole du Monde en 2012.
Bien que ses vins ne soient produits que dans quatre provinces (Valladolid, Ségovie, Burgos et Soria), ils ne connaissent pas de frontières grâce à la grande renommée acquise au cours des deux dernières décennies. De nouvelles caves continuent d'émerger, suivant la ligne imposée par les plus anciennes, celles qui ont fait qu'un vin de Ribera del Duero soit facilement reconnaissable grâce à sa personnalité unique.
Le vin rouge est la star de l'appellation, élaboré principalement à partir du cépage tempranillo (tinto fino), bien que le conseil régulateur accepte &