Viñedos y Bodegas Gormaz (1972) fait partie du groupe des caves fondatrices de la D.O. Ribera del Duero. Une cave historique qui a la particularité de se situer dans la province de Soria, dans la zone la plus orientale et minoritaire de la Ribera del Duero. Depuis 2009, Viñedos y Bodegas Gormaz fait partie de Hispanobodegas, une société regroupant des marques à Rioja et Rueda. Dans cette nouvelle étape, Gormaz a réalisé d'importantes améliorations dans ses installations et ses vignobles.
Bodegas Gormaz contrôle 232 hectares de vignobles répartis sur plus de 1 000 petites parcelles avec une grande diversité de sols. La caractéristique commune à toutes les parcelles est l'âge des vignes préphylloxériques, avec des ceps de plus de 110 ans. Par ailleurs, l'emplacement du vignoble dans une zone plus froide et élevée (entre 845 et 960 m d'altitude) lui confère un climat continental plus marqué que dans d'autres zones de la D.O. Ribera del Duero. En somme, Gormaz dispose d'un vignoble exceptionnel caractérisé par son ancienneté et sa complexité, avec une grande variété de terroirs, de sols et de microclimats.
La cave produit les marques 12 Linajes dans toutes ses gammes (roble, crianza et reserva, ainsi que deux vins spéciaux : 12 Linajes Finca los Arenales et 12 Linajes grano a grano) et une vendange sélectionnée appelée Anier et Viña Gormaz (joven, roble et crianza).