Emina Ribera est la deuxième cave fondée dans la Ribera del Duero par l'ingénieur agronome et vigneron Carlos Moro, après Matarromera. Une maison caractérisée par son engagement envers la qualité, l'innovation et la durabilité. Paloma Moro, fille du fondateur de la cave, est l'actuelle présidente d'Emina.
La cave produit à partir de vignobles propres cultivés avec soin. Les vignes sont surveillées de manière intelligente ; elles reçoivent de l'eau, des engrais ou des phytosanitaires uniquement lorsque cela est strictement nécessaire. Le résultat est une réduction de son empreinte hydrique et un respect de la biodiversité locale.
L'engagement envers la protection de l'environnement fait partie intégrante de son ADN. En effet, elle a été la première entreprise espagnole certifiée par AENOR à mesurer son empreinte carbone. Elle possède également la certification Wineries for Climate Protection et fait partie de l'International Wineries for Climate Action (IWCA), une association dédiée à la lutte contre le changement climatique grâce à des stratégies innovantes de réduction des émissions de carbone.
Emina dispose de deux installations de production : l'une située dans la D.O. Ribera del Duero, dans la commune de Valbuena de Duero ; et l'autre dans la D.O. Rueda. De plus, elle est présente à Cigales, et à partir du début de 2024, dans la D.O. Rías Baixas. Ainsi, son portefeuille comprend une grande diversité de types de vins : blancs, rosés, blancs fermentés en barrique, effervescents et rouges.