Dans la lignée des petites caves prestigieuses qui perpétuent l'héritage des premiers viticulteurs de la Ribera del Duero, on trouve des maisons aussi renommées que Viña Sastre et d'autres peut-être moins connues mais tout autant saluées par la critique internationale, comme Vizcarra. Une cave sélective avec des vins très bien positionnés. L'histoire de Bodegas Vizcarra débute en 1991 sous l'impulsion de Juan Carlos Vizcarra, actuel propriétaire et œnologue. Son père, José Manuel Vizcarra, fut l'un des pionniers à cultiver la vigne dans la Ribera dans les années quatre-vingt.
Convaincu de la valeur de ces vignes, Juan Carlos s'est lancé en 1991 dans la production de vins dans des installations rudimentaires, élaborant des vins issus de la tradition familiale qui ont été affinés pour rivaliser dans le haut de gamme. Il se distingue par son excellent travail dans les vignobles, où il applique une viticulture traditionnelle et perfectionniste. Il dispose de 50 hectares de vignobles situés dans les localités de Mambrilla de Castrejón et Roa de Duero (Burgos), au cœur de la Ribera del Duero, cultivés avec le cépage roi de l'appellation, le tinto fino (tempranillo), et une petite proportion de cépages internationaux.
En 2007, Vizcarra a inauguré de nouvelles installations, où tous les processus de vinification se font par gravité, obtenant ainsi des vins sincères et concentrés.