Le projet Pico Cuadro, lancé par Felipe Castrillo, a vu le jour lors du millésime 2005. Actuellement, la cave est détenue par trois associés : Óscar Garrote, Diego Álvarez et Felipe Castrillo, responsables respectivement de la gestion, de la direction et de l'œnologie.
Le pilier fondamental de Bodegas Pico Cuadro est l'engagement à produire des vins bien différenciés par leur origine. Le travail réalisé dans ce but au fil des années a conduit à rechercher la singularité dans différentes zones de la D.O. Ribera del Duero. Aujourd'hui, cette maison contrôle environ 20 hectares répartis sur 26 parcelles différentes. C'est la principale valeur de la cave : la décentralisation des vignobles et, par conséquent, la singularité et la complexité de ses vins.
La cave est située dans le centre historique de Quintanilla de Onésimo. Elle a été spécialement conçue pour vinifier séparément les différentes parcelles et est équipée des outils nécessaires pour produire un vin au caractère purement artisanal.