Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Capacité (cl)
75
Malabrigo 2022 est un magnifique monocépage de tinto fino (tempranillo) issu d’une production très limitée, dont l’élaboration soignée est entreprise par Bodegas Cepa 21 uniquement les années où la qualité des raisins est particulièrement remarquable.
Le nom même de ce vin rouge extraordinaire révèle son origine particulière : les vignes du Pago Malabrigo, un domaine aux sols argileux et franco-sableux, exposé à de forts vents et des températures extrêmes, permettant une maturation très longue des raisins. Malgré les mois d’élevage en fûts de chêne français consacrés à son élaboration soignée, Malabrigo 2022 est commercialisé en dehors des catégories traditionnelles de Crianza, Reserva et Gran Reserva, une décision de la cave en accord avec son style novateur et moderne.
Cepa 21 est la cave de José Moro, troisième génération d’une célèbre lignée de viticulteurs de la Ribera del Duero. Située dans une vallée de Castrillo de Duero (Valladolid), elle dispose d’installations modernes au style minimaliste, sur un petit promontoire offrant des vues magnifiques. Orientée vers l’œnotourisme, la cave possède également son propre restaurant. Cepa 21 élabore des vins avec une excellente image et très en phase avec les goûts actuels : fruités et frais ; une véritable démonstration du potentiel du cépage tinto fino (tempranillo). Pour cela, elle s’appuie sur 50 hectares de vignobles propres, en grande partie répartis autour de la cave, à une altitude comprise entre 780 et 850 m.
Consciente qu’une matière première de qualité est une condition indispensable pour obtenir de grands vins, elle réalise une sélection rigoureuse des parcelles et un suivi des sols avant la plantation, en plus d’une viticulture très soignée (ébourgeonnage, éclaircissage des grappes…). Les vendanges sont effectuées par parcelles et les grappes passent par une table de sélection. La bodega Cepa 21 se distingue également par son pari sur la technologie : tout le vignoble est monitoré, avec des capteurs sur le terrain, l’
D'une couleur cerise grenat, avec une robe très intense.
Nez intense et très sérieux, où se distinguent des arômes de fruits noirs mûrs (mûre et cassis), ainsi que de subtiles notes de bois noble.
En bouche, il se révèle comme un vin charnu, aux tanins structurés mais mûrs. Doux avec une finale et une persistance très longues.
Cepa 21 est la cave de José Moro, troisième génération d'une renommée lignée de viticulteurs de Ribera del Duero. Située dans une vallée de Castrillo de Duero (Valladolid), elle dispose d'installations modernes au style minimaliste, perchées sur un petit promontoire offrant de magnifiques vues. Orientée vers l'œnotourisme, la cave possède également son propre restaurant. Cepa 21 produit des vins avec une très belle image et parfaitement adaptés aux goûts actuels : fruités et frais ; une véritable démonstration du potentiel du cépage tinto fino (tempranillo). Pour cela, elle s'appuie sur 50 hectares de vignobles en propriété, pour la plupart situés autour de la cave, à une altitude comprise entre 780 et 850 m.
Consciente qu'une matière première de qualité est une condition indispensable pour obtenir de grands vins, la cave réalise une sélection rigoureuse des parcelles et un suivi des sols avant la plantation, en plus d'une viticulture méticuleuse (ébourgeonnage, éclaircissage des grappes...). Les vendanges sont effectuées par parcelles et les grappes passent par une table de sélection.
La cave se distingue également par son engagement en faveur de la technologie : tout le vignoble est monitoré, avec des capteurs sur le terrain, Internet des objets, satellites… La technologie la plus innovante pour enregistrer tous les paramètres (humidité, vent ou stress des plantes).