Entre les deux municipalités les plus célèbres de la Ribera del Duero : Valbuena de Duero et Pesquera de Duero (Valladolid), dans ce que l'on appelle la “milla de oro” du vignoble riverain, s'élève la finca Monte Alto à 850-900 m d'altitude, telle une île au cœur de la région. Une finca qui abrite la cave familiale Montebaco, entourée de 45 hectares de vignoble, à la manière d'un ‘château’.
L'histoire des Bodegas Montebaco commence en 1982 lorsque l'industriel vallisolétain Manuel Esteban et son épouse Mª Ángeles acquièrent l'une des fincas les plus historiques de Valladolid : Monte Alto, avec pour objectif de redonner vie et d'étendre le caractère viticole de la propriété, qui avait été consacrée ces dernières décennies à l'agriculture extensive et à l'élevage. La famille Esteban a réhabilité le bâtiment qui autrefois abritait la laiterie pour le transformer en une cave de plain-pied, et en 1987, elle a planté une vingtaine d'hectares de cépage tinto fino (tempranillo). En 1994, ils ont produit le premier vin issu de la finca.
Le succès de la cave repose sur un excellent vignoble propre cultivé à une altitude presque limite, où les plantes bénéficient de caractéristiques géoclimatiques particulières. D'autres facteurs de qualité incluent le respect de l'environnement et un travail minutieux dans les champs pour contrôler la vigueur des ceps, permettant ainsi d'obtenir de faibles rendements en raisins à haute concentration. Par ailleurs, la cave renouvelle chaque année 33 % de ses barriques. En 2005, la cave a étendu son champ d'action à l'appellation D.O. Rueda, où elle a acquis un petit vignoble de verdejo.
Après le décès de l'œnologue César Múñoz en octobre 2022, Manuel Esteban Martín, fils des fondateurs,