Alsace

L'AOC Alsace s'étend principalement sur la rive occidentale de la haute vallée du Rhin, à la frontière avec l'Allemagne et la Suisse. Il s'agit de la région viticole la plus septentrionale de France, avec la Champagne. Les vins blancs sont les plus produits dans cette appellation, et le riesling est le cépage majoritaire et le plus emblématique. On cultive également les cépages gewurztraminer, sylvaner, pinot blanc, muscat d'Alsace, pinot gris et pinot noir.
Les vins AOC Alsace peuvent afficher sur l'étiquette les mentions Vendanges Tardives (Vendimia Tardía) et Sélection de Grains Nobles (pour les vins élaborés avec des raisins affectés par la pourriture noble).

Sous le label de l'A.O.C. Alsace, environ 75 % des vins de la région d'Alsace sont produits. Le reste est réparti entre deux autres appellations : AOC Alsace Grand Cru (pour les vins provenant de 51 terroirs délimités) et AOC Crémant d'Alsace (vins effervescents).

Climat
Printemps chauds ; étés secs et ensoleillés ; automnes longs et doux et hivers froids. La protection offerte par la chaîne des Vosges et les montagnes du Jura permet au climat de la région d’être particulièrement sec et de présenter l’un des régimes de précipitations les plus bas de France, une rareté à cette latitude.
Sol
La composition des sols est très variée, composée de calcaires, marnes, roches granitiques, grès, sables et limons.
Hectares
15300
Production annuelle
111300000
Localisation
Ce
Fermer
Voir plus