José Peñín, prolifique journaliste et écrivain espagnol, préside le Grupo Peñín, une entreprise spécialisée dans la communication vinicole et éditrice de plusieurs publications spécialisées, comme le Guide Peñín des Vins d'Espagne. Ce guide rassemble les dégustations réalisées par le critique et son équipe, et les vins y sont notés de 0 à 100 (100 étant la note maximale).
Toutes les échantillons reçus sont dégustés de fin janvier au 30 juin de chaque année, ceux reçus en dehors de ces dates étant exclus. Pour chaque région, une période de dégustation est fixée afin de déguster systématiquement les vins appartenant à chaque zone. Les vins sont dégustés à étiquette découverte (c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas de dégustations à l'aveugle, où le dégustateur ne connaît pas l'identité du vin qu'il évalue). Les vins sont dégustés par plusieurs dégustateurs différents lors de différentes sessions, afin de garantir une évaluation aussi équitable et juste que possible.