Saint-Émilion

Reconnu comme Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, la région viticole de Saint-Émilion est la plus ancienne de Bordeaux (France) et ses vins sont considérés comme les plus robustes. Elle produit 6 % du total des vins rouges de Bordeaux.

Les vins de Saint-Émilion se divisent en deux appellations : Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru. Cette dernière applique des critères de production stricts qui renforcent la typicité des vins et inclut un classement composé des Grand Cru Classé et Premier Grand Cru Classé. Les bons vins vinifiés de la région possèdent une grande élégance, une intense couleur carmin et se caractérisent par une palette d'arômes. De plus, ils sont équilibrés, charnus et veloutés en bouche.

Climat
Climat atlantique et tempéré. La rivière Dordoña adoucit les étés et évite les gelées printanières. Les automnes sont ensoleillés, permettant ainsi aux raisins d’atteindre une maturation parfaite.
Sol
Il s'agit d'une zone diversifiée en ce qui concerne la composition des sols. On trouve principalement quatre types : calcaires, sableux, argileux et caillouteux. D'une part, au centre de la région, se trouve un plateau calcaire ; d'autre part, vers Libourne, s'étend un terrain sableux et argileux ; ensuite, il y a les vallées argilo-calcaires ; et enfin, dans la Vallée de la Dordogne, les sols contiennent des galets fluviaux et du sable.
Hectares
5500
Production annuelle
24790100
Localisation
Sud-Ouest de la France, région de Bordeaux.
Fermer
Voir plus