Le couple zamorain formé par Ricardo Santiago et Carmen Torío s’est lancé en 1995 dans un projet de recherche avec un groupe d’amis, dont plusieurs ingénieurs agronomes, qui a abouti deux ans plus tard à la fondation de Bodegas y Viñedos Tamaral à Peñafiel, en plein cœur de la Milla de Oro de la Ribera del Duero.
Elle regroupe 64 hectares de vignes propres de plus de 40 ans situées entre Pesquera de Duero, Peñafiel et Castrillo del Duero ; ainsi que 50 hectares supplémentaires de vieilles vignes en régime de location à moyen et long terme. Elle travaille exclusivement avec la variété tempranillo et la conduite en espalier, et est en cours de restructuration du vignoble en agriculture biologique. La cave est déjà biologique, et produit un demi-million de bouteilles.
La finca de Pesquera de Duero est son grand trésor, et c’est de là que proviennent ses vins Premium. Cette parcelle est située à une altitude de 900 mètres dans une zone de plateau et présente différents types de sols. Grâce à cette altitude, elle bénéficie d’une plus grande amplitude thermique entre les saisons et entre le jour et la nuit. La première condition favorise un cycle annuel adéquat de la vigne ; et la seconde améliore la maturation des polyphénols, l’accumulation des arômes et un meilleur équilibre acide dans les baies.
La cave maintient une production modérée, donnant toujours la priorité à la qualité. Elle intègre des techniques agricoles traditionnelles avec des équipements de dernière génération ; et pour la vinification, elle combine différents contenants : acier inoxydable, cuves en béton et foudres en bois.