Valtravieso est un projet familial dirigé par Pablo González Beteré. La famille, amoureuse de Ribera del Duero mais sans lien préalable avec le monde du vin, souhaitait entreprendre un petit projet dans la région et a décidé d'acquérir la cave Valtravieso en 2002. Une maison située dans la finca La Revilla, à Piñel de Arriba (Valladolid), avec quelques hectares de vignoble sur un plateau, à 915 m d'altitude (au-dessus de la moyenne de Ribera del Duero), qui fonctionnait comme cave depuis huit ans.
Dans cet emplacement, ils bénéficient d'une température moyenne inférieure de 3º C, ce qui favorise une maturation des raisins plus lente et équilibrée. De plus, les grandes variations thermiques jour-nuit aident à obtenir plus d'acidité et de fraîcheur. Par ailleurs, les sols calcaires favorisent de faibles rendements, entre 4000 et 4500 kilos de raisin par hectare, et transmettent de la minéralité. Ces conditions définissent la personnalité de leurs vins, dans lesquels ils cherchent à refléter fidèlement le ‘terroir’.
Lorsque la famille a pris les rênes de Valtravieso, ils étaient les seuls à travailler la vigne sur le plateau, un endroit aujourd'hui en vogue avec d'autres viticulteurs. Des 20 hectares de vigne qu'ils possédaient à l'origine, Valtravieso est passé à 85 hectares de vignes propres, où ils cultivent principalement du tempranillo (tinto fino), mais aussi du cabernet sauvignon, merlot, malbec, garnacha et albillo mayor. Lors de l'élaboration, ils appliquent des processus doux, sans chercher l'extraction, car au-delà de la corpulence, ils recherchent des vins avec fraîcheur, tanins fins, complexité et élégance.