Tamaral Edición Limitada Crianza 2023

Exclusif Crianza de la convoitée ‘milla de oro’ de la Ribera
Boîte de 6 bouteilles
114,00 52,60
-54%
8,77 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Tamaral Édition Limitée Crianza 2023 est un vin élaboré à 100 % avec du raisin tempranillo provenant de vignobles situés à plus de 900 m d'altitude, ce qui lui confère une fraîcheur exceptionnelle. Ces vignobles se trouvent dans la région privilégiée de Pesquera de Duero (Valladolid), en plein cœur de la “milla de oro” de la Ribera del Duero. Par ailleurs, cette Édition Limitée, issue d'une sélection de lots du Crianza standard de la cave, est uniquement disponible chez Vinoselección. Il dévoile des arômes intenses de fruits et de réglisse, ainsi que des notes douces grillées apportées par son élevage en fût. En bouche, il se montre puissant tout en restant élégant, avec des tanins agréables et mûrs.

Caractéristiques de consommation

Température de service

16-17º C

Temps de consommation

2025-mediados 2029

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Rouge Crianza

Cépage

100% Tempranillo

Type de barrique

Barriques de chêne français et américain

Type de bouteille

Bouteille conique tronquée

Temps en fût

12 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14.5

Informations générales

Tamaral Édition Limitée Crianza 2023 est un monovariétal de tempranillo issu d’un millésime qualifié de “Très bon” par le Conseil Régulateur de Ribera del Duero. Cette récolte a donné naissance à des vins au grand potentiel aromatique, à la structure et à la complexité remarquables. Les raisins proviennent de vignobles propres situés à Pesquera de Duero (Valladolid), à plus de 900 m d'altitude, sur des sols pierreux et calcaires. Le rendement est limité, inférieur à 5 500 kg/ha, garantissant ainsi une haute concentration et qualité.

Les vendanges manuelles permettent une sélection minutieuse des grappes. La fermentation et la macération se déroulent dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée de 26 °C, suivies d’un élevage d’au moins 12 mois en fûts de chêne français et américain, qui apportent élégance et complexité à l’ensemble.

Le couple zamorain formé par Ricardo Santiago et Carmen Torío s’est lancé en 1995 dans un projet de recherche avec un groupe d’amis, dont plusieurs ingénieurs agronomes, qui a abouti deux ans plus tard à la fondation de Bodegas y Viñedos Tamaral à Peñafiel, en plein cœur de la 'milla de oro' de la Ribera del Duero. La cave maintient une production modérée, privilégiant toujours la qualité. Elle intègre des techniques agricoles traditionnelles avec des équipements de dernière génération ; et pour la vinification, elle combine différents récipients : acier inoxydable, cuves en béton et foudres en bois.

Ses vignobles de tempranillo ont un âge compris entre 30 et 100 ans et se situent entre Peñafiel, Castrillo del Duero et Pesquera. Le domaine de Pesquera de Duero est son grand trésor : il est situé à une altitude de 900 mètres, dans une zone de plateau, et abrite différents types de sols. Grâce à cette altitude, les vignobles bénéficient d’une plus grande amplitude thermique

Notes de dégustation

À l'œil, il présente un rouge cerise attrayant avec une robe intense.

Nez intense avec une bonne complexité, des arômes de fruits rouges et noirs, de réglisse et d'autres notes douces grillées issues de son passage en barrique.

En bouche, il est onctueux, puissant tout en étant élégant, avec des tanins mûrs et agréables accompagnés d'une longue finale.

La cave

Bodegas Tamaral

Le couple zamorain formé par Ricardo Santiago et Carmen Torío s’est lancé en 1995 dans un projet de recherche avec un groupe d’amis, dont plusieurs ingénieurs agronomes, qui a abouti deux ans plus tard à la fondation de Bodegas y Viñedos Tamaral à Peñafiel, en plein cœur de la Milla de Oro de la Ribera del Duero.

Elle regroupe 64 hectares de vignes propres de plus de 40 ans situées entre Pesquera de Duero, Peñafiel et Castrillo del Duero ; ainsi que 50 hectares supplémentaires de vieilles vignes en régime de location à moyen et long terme. Elle travaille exclusivement avec la variété tempranillo et la conduite en espalier, et est en cours de restructuration du vignoble en agriculture biologique. La cave est déjà biologique, et produit un demi-million de bouteilles.

La finca de Pesquera de Duero est son grand trésor, et c’est de là que proviennent ses vins Premium. Cette parcelle est située à une altitude de 900 mètres dans une zone de plateau et présente différents types de sols. Grâce à cette altitude, elle bénéficie d’une plus grande amplitude thermique entre les saisons et entre le jour et la nuit. La première condition favorise un cycle annuel adéquat de la vigne ; et la seconde améliore la maturation des polyphénols, l’accumulation des arômes et un meilleur équilibre acide dans les baies.

La cave maintient une production modérée, donnant toujours la priorité à la qualité. Elle intègre des techniques agricoles traditionnelles avec des équipements de dernière génération ; et pour la vinification, elle combine différents contenants : acier inoxydable, cuves en béton et foudres en bois.