Comme son nom l’indique, Tr3smano est une cave située dans la fameuse “Milla de Oro” de la Ribera del Duero, née de l’association de trois grands professionnels de la scène viticole : José Ramón Ruiz, directeur général de La Europea, entreprise leader dans l’importation et la distribution de vins au Mexique, Fernando Remírez de Ganuza, l’un des vignerons les plus importants d’Espagne, et le prestigieux œnologue Pedro Aibar, promoteur de la D.O. Somontano et figure clé dans le succès de maisons comme Viñas del Vero, Blecua, El Coto ou encore sa cave familiale Pagos del Moncayo.
Dans le but de trouver de vieux vignobles pour élaborer un grand vin rouge à partir de leurs fruits, l’entreprise commune a commencé son parcours en 2013 à Peñafiel, “a trasmano” de la route qui relie cette commune à sa voisine Quintanilla de Onésimo. Les installations de la cave, un bâtiment intégré dans le paysage et conçu par le cabinet d’architectes Konkrit Blu, se trouvent à proximité du célèbre site vaccée de Pintia, où, en outre, il existe un ancien pressoir où, déjà au XVIIIe siècle, les raisins de ce domaine étaient traditionnellement foulés.
Tr3smano dispose de 25 hectares de vignobles en propriété, à très faible rendement et plantés en tempranillo; et de 35 hectares supplémentaires de vignes contrôlées. Tous les travaux sont réalisés manuellement, avec le plus grand soin possible afin de respecter la qualité du raisin. Dans la cave, la maison mise sur une combinaison judicieuse de tradition et une interprétation personnelle des nouvelles techniques œnologiques, sans règles fixes, tant en ce qui concerne l’élaboration que l’élevage, guidée uniquement par les caractéristiques de chaque millésime et le potentiel du raisin. Le résultat est des vins uniques, marqués par l’excellence, où fruit, bois et temps se fondent en parfait équilibre.