Le Projet Palacio de Villachica est né dans l'esprit de trois amis il y a longtemps, mais le rêve est devenu réalité en 2017. Ils souhaitaient trouver la véritable expression des meilleurs tempranillos du monde, et ont décidé que Ribera del Duero était l'endroit idéal. Après des années de recherche sur les différents ‘terroirs’ et les possibilités de l'appellation, ils ont construit une petite cave à Peñafiel, avec une capacité maximale de 150 000 kg, tout pensé pour élaborer le vin dans les meilleures conditions de soin et de contrôle.
Les vignobles sont un puzzle soigneusement sélectionné de minuscules vieux vignobles, travaillés en agriculture biologique et répartis dans cinq petits villages des zones les plus élevées de l'appellation, totalisant 42 hectares de vignes en propriété. Ils disposent également de 23 hectares supplémentaires de vignobles contrôlés. L'équipe d'œnologues se concentre sur l'extraction du meilleur de chaque terroir et la réalisation de ‘coupages’ qui reflètent la complexité de la Ribera del Duero.
Palacio de Villachica produit deux vins dans la Ribera del Duero : Palacio de Villachica Crianza et VS Dehesa de Don Diego, tous deux récompensés par une médaille d'or aux prix Zarcillo 2023. En outre, cette maison produit des vins dans les régions de Rioja et Toro.