Depuis sa fondation dans les années quatre-vingt-dix, Bodegas y Viñedos Neo est l'une des maisons les plus dynamiques de la D.O. Ribera del Duero. Une maison productrice qui a démarré son activité dans un vieux moulin à eau à Aranda de Duero (Burgos) et qui, grâce aux hautes notes de prescripteurs de renom tels que Robert Parker (The Wine Advocate) et Jancis Robinson ou de publications comme Decanter, s'est rapidement retrouvée sous les projecteurs du monde entier.
Depuis 2005, la maison dispose de nouvelles installations à Castrillo de la Vega (Burgos). Une cave moderne, jeune, fraîche et innovante, dotée des dernières technologies pour l'élaboration des vins, mais également d'une décoration très originale, où brillent notamment une figurine de Mazinger Zeta ou le Faucon Millénium de Star Wars.
Le secret du succès de Bodegas y Viñedos Neo n'est autre qu'une bonne sélection de vignobles. Le respect de la tradition viticole de la région et le peu d'interventionnisme de ses responsables sur leurs vignes font des vins de la maison de véritables ambassadeurs de la meilleure Ribera del Duero.
La musique et, surtout, le rock and roll, est l'autre grande passion des créateurs de Neo. À tel point que la cave dispose d'un studio d'enregistrement conçu par Philip Newell, le créateur légendaire des studios Abbey Road connus des Beatles. Organisateurs du célèbre festival Sonorama Ribera qui se tient à Aranda de Duero, leur engagement envers la musique de qualité est indéniable, tout comme il l'est dans tous les