La reconnaissance officielle de la D.O. Vinos de Madrid est arrivée en 1990. Aujourd'hui, la dénomination couvre une superficie de près de 9000 hectares de vignobles et produit environ dix millions de kilos de raisins et quatre millions de bouteilles de vin. Les rouges sont les protagonistes, surtout ceux élaborés avec de la garnacha, une variété profondément enracinée dans la région et qui constitue la base des vins les plus intéressants. La variété nationale tempranillo (tinto fino) est également très présente, notamment dans la sous-zone d'Arganda, ainsi que des variétés étrangères comme le merlot et le cabernet sauvignon. Quant aux blancs, les variétés autochtones albillo real et malvar se distinguent.
La dénomination englobe 4 sous-zones : San Martín de Valdeiglesias (sud-ouest), Arganda (sud-est), Navalcarnero (sud) et El Molar (nord). La sous-zone de San Martín de Valdeiglesias comprend une partie de la Sierra de Gredos, fief de la garnacha, et se présente comme l'un des points viticoles les plus intéressants du panorama espagnol. Sans aucun doute, les garnachas de la Sierra de Gredos attirent depuis un certain temps l'attention internationale. Ce sont de vieux vignobles en gobelet qui poussent sur des pentes aux sols granitiques, mais aussi dans les plaines de la rivière Alberche. Ils donnent naissance à des vins qui séduisent la critique, avec un profil différent de celui des garnachas de l'Èbre et de la Méditerranée. Des vins frais, plus légers et subtils, agréables en bouche, avec le bois en arrière-plan.
La sous-zone d'Arganda est la plus grande et celle qui possède un passé plus glorieux. Elle accueille plus de la moitié des producteurs et des vignobles totaux de la D.O., et déjà aux XVIIe et XVIIIe siècles, les vins préférés de la royauté espagnole y étaient élaborés. Les vignobles se situent principalement dans les plaines de la vallée du Tage, et c'est la zone la moins pluvieuse avec les plus grands contrastes thermiques, sur des sols