Parler de la mode des garnachas de la Sierra de Gredos serait peut-être trivialiser. Nous préférons le concept de “nouvelle vague madrilène”. Les rouges de garnacha conçus dans ce paysage montagneux attirent depuis quelques années l’attention nationale et internationale. Ici se trouve Marañones (2007), une cave à vocation romantique qui proclame son engagement envers cette terre et ses habitants. Elle nous présente Marañones 2021, créé à partir de vignes âgées de 50 à 70 ans situées à plus de 800 m d’altitude, dans le domaine homonyme, divisé en petites parcelles de sols granitiques qui apportent une minéralité à un rouge soyeux, long et avec la vivacité propre à la garnacha. Il bénéficie d’un élevage de 12 mois en barriques et foudres.
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques usagées en chêne français de 500 l et en foudres de 30 hl
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Marañones 2021 est issu de l’une des meilleures vendanges de ce siècle dans la Sierra de Gredos. Il provient de vieilles vignes de garnacha du domaine Marañones, divisé en petites parcelles avec les trois types de granit de Gredos : granit blanc, granit marron et granit rose. Ici, on trouve des ceps en gobelet âgés de 50 à 70 ans, à une altitude de plus de 800 mètres, favorisant une maturation lente des raisins. De plus, les raisins transmettent la minéralité du granit, ce qui, combiné à la vivacité de la garnacha et à l’ancienneté des vignes, confère un vin à la texture soyeuse, à la longueur et à l’élégance.
Les vendanges ont été réalisées manuellement dans des caisses de 12 kg. Les raisins sélectionnés sont arrivés au chai, où des levures indigènes ont été utilisées pour la fermentation. La vinification s’est déroulée dans des cuves en chêne français et en béton d’une capacité de 1 000 à 5 000 litres. Le vin a vieilli pendant 12 mois dans des barriques usagées de chêne français de 500 litres et dans des foudres de 30 hectolitres. Il n’a pas été soumis à des processus de stabilisation, de clarification ou de filtration.
Bodega Marañones est un projet créé en 2007 dans la Sierra de Gredos par l’avocat et entrepreneur José Fernando Cornejo Pablos. La première cuvée a été lancée sur le marché avec le millésime 2008. Ses vignobles sont situés à San Martín de Valdeiglesias, l’une des trois sous-zones de l’A.O.C. Vinos de Madrid, limitrophe des provinces d’Ávila et de Tolède. Ces paysages montagneux, avec une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit, offrent des conditions idéales pour la maturation des raisins.
La philosophie de la cave repose sur le respect du raisin, en appliquant un travail très soigné et méthodique. Son objectif est de produire des vins élég
Bodega Marañones est un projet créé en 2007 dans la Sierra de Gredos par l’avocat et entrepreneur José Fernando Cornejo Pablos. Elle est apparue sur le marché avec le millésime 2008. Ses vignobles sont situés à San Martín de Valdeiglesias, l’une des trois sous-zones de la D.O. Vinos de Madrid, limitrophe d’Ávila et de Tolède. Des paysages montagneux où la grande différence thermique entre le jour et la nuit offre des conditions idéales pour la maturation des raisins.
La philosophie de la bodega repose sur le respect du raisin, avec un travail très minutieux et méthodique. Son objectif est de produire des vins de garnacha élégants, qui reflètent les caractéristiques du sol et du millésime ; avec la fraîcheur apportée par l’altitude et le climat montagnard, ainsi que la minéralité des sols granitiques. Chaque parcelle est vinifiée séparément, en utilisant des méthodes écologiques et biodynamiques. En plus des vins rouges de garnacha, Marañones produit des vins blancs à base du cépage albillo real.