La garnacha de San Martín de Valdeiglesias connaît une spectaculaire renaissance grâce à des maisons comme Bodegas Valleyglesias et des vins comme son G2 Garnacha Centenaria 2022, un rouge d'une élégance marquée, né d'une sélection de ses plus vieux vignobles. Intense, complexe et de production limitée.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bourgogne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
G2 Garnacha Centenaria 2022 a son origine dans une sélection de ceps replantés il y a près de cent ans, après la peste de la phylloxéra, dans différentes parcelles de la région de Valdehornos (San Martín de Valdeiglesias, D.O. Vinos de Madrid).
Bodegas Valleyglesias est l'une des entreprises pionnières dans la récupération de notre variété autochtone la plus emblématique pour élaborer des vins élégants, joyeux et plaisants, comme ce rouge que le Club vous propose.
Les faibles rendements des vignes centenaires, travaillées selon les principes de l'agriculture biodynamique et écologique, et les sols de granites météorisés dans lesquels elles poussent, ont apporté à G2 Garnacha Centenaria 2022 une grande concentration, une bonne acidité et une expression minérale singulière. En cave, ces qualités ont été renforcées par une élaboration soignée, qui a inclus la macération des raisins avec leurs peaux et l'affinage final en fûts de chêne français neufs et usagés pendant 9 mois.
G2 Garnacha Centenaria est d'une couleur rouge cerise vive, avec de légers reflets violacés, et une intensité moyenne.
Au nez, il se montre très intense et propre. Des arômes de fruits rouges (cerises, fraises et mûres en compote) et de violettes prédominent, parfaitement assemblés avec des notes provenant de son passage en barrique (vanille, cannelle, poivre, chocolat noir).
L'entrée en bouche est gourmande. Des tanins doux et bien polis et une acidité correcte qui lui confère vivacité et fraîcheur. Les fruits et les épices détectés au nez se retrouvent à nouveau dans la phase rétro-nasale.