C’est dans un cadre spectaculaire, à seulement 30 minutes de Madrid, que se trouve Val Azul. Cette cave familiale, née au XXIème siècle, ne produit que des vins de grande qualité à partir de son propre vignoble bio de 9 hectares, planté autour du chai. Elle s’engage pour des petites productions afin de transmettre toute la quintessence du terroir et émouvoir. Ne passez pas à côté de Val Azul Saborea Madrid 2018, son mono-cépage de cabernet sauvignon, vieilli en douceur pendant 12 mois en fûts de chêne français. Il se caractérise par sa fraîcheur et ses tanins souples. De plus, il est très facile à boire.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Cabernet Sauvignon
Type de barrique
Fûts 100% de chêne français semi-neufs
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Val Azul Saborea Madrid 2018 est un mono-cépage de cabernet sauvignon que la cave produit à partir de ses propres vignes biologiques palissées de 20 ans d’âge. Les fermentations alcoolique et malolactique sont toutes deux spontanées. Un élevage en douceur pendant 12 mois en fûts de chêne français vient parfaire l’ensemble. Le résultat est un vin rouge au bouquet intense, plein d'arômes variétaux : fruits noirs, framboises, groseilles... avec une légère note boisée. En bouche, il est de volume moyen. C’est un vin frais, aux tanins souples et facile à boire.
A Chinchón, région de forte tradition viticole, le vignoble de la Bodega Val Azul s'étend sur 9 hectares autour du chai. Pendant les vendanges, l’accent est mis sur la sélection manuelle des meilleures grappes lorsqu’elles atteignent leur moment optimal de maturation. De plus, un soin particulier est accordé lors du processus de production. Cela donne une petite production de vins haut de gamme, élaborés à partir des cépages français merlot, cabernet et syrah et du tempranillo, la variété nationale par excellence. Tous ces cépages sont par la suite vieillis en bois français.
C'est ainsi que sont obtenus les vins Señorío de Val Azul, Val Azul et Fabio, qui présentent une excellente palette aromatique et un ensemble de saveurs équilibrées et harmonieuses, toutes marquées par le caractère si particulier qui naît des terres calcaires de Madrid et de son climat. La cave a une petite production de 35 000 bouteilles, et ses vins ont déjà été primés à diverses reprises (Baccus, Zarcillo, etc.).
Val Azul Saborea Madrid 2018 (D.O. Vinos de Madrid) se mariera parfaitement avec des côtelettes d'agneau aux sarments de vigne ou une entrecôte avec une sauce à la moutarde. Il a un tirage de seulement 9 000 bouteilles.
Vin d'intensité moyenne avec un fond grenat. Le bouquet est intense, plein d'arômes variétaux qui débordent du verre. Fruits noirs, framboises, groseilles... avec une légère note boisée. En bouche, il est de volume moyen et continu, ce qui en fait un vin frais, avec des tanins souples tout en étant facile et frais à boire.