Paraje de los Vidrios Garnacha 2018 fait partie de ces vins très longs et frais, avec un agréable passage en bouche et qui éblouissent les critiques. De plus, il a reçu 90 points Parker. Issu de vignes d’altitude âgées de 60 à 100 ans, il a vieilli 9 mois en fûts de chêne français de 500 litres.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de barrique
Fûts de chêne français de 500 l pour un à six vins
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
9 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Ces dernières années, les garnachas de la Sierra de Gredos ont fait leurs grands retousrs, ce qui a mis cette région sous les feux des projecteurs internationaux. Cela est dû à la rénovation et la récupération d'anciens vignobles, souvent abandonnés. C’est sur le versant madrilène de la Sierra de Gredos qu’est né Paraje de los Vidrios Garnacha 2018, un vin rouge avec une bonne expression variétale, intense, avec des arômes de garrigue, de fruits sauvages, de fleurs et de balsamique, et une bouche d'une fraîcheur et d'une complexité magnifiques. Un vin sérieux et raffiné, qui a reçu 90 points Parker.
Paraje de los Vidrios Garnacha 2018 est élaboré à 100% à partir de vignes de garnacha, cultivées sur 20 hectares répartis en différentes parcelles dans les communes de Cadalso de los Vidrios et San Martín de Valdeiglesias. Les vignes ont entre 60 et 100 ans et poussent à 800-900 m d'altitude sur un sol sableux, pauvre et granitique. Elles sont travaillées selon les principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie, afin de respecter l'environnement. De plus, le travail du sol se fait à l’aide de chevaux.
Le millésime 2018 a été excellent dans la région, beaucoup plus frais que d'habitude, ce qui apporte plus de fraîcheur, d'acidité et de complexité au vin. Chaque parcelle a été vendangée au moment optimal de maturation.
Les grains entiers ont été utilisés lors de la vinification, sans pressurage, et 50% de la grappe entière avec les rafles. La macération pré-fermentaire à froid a duré 4 jours à 12°C afin de favoriser l'extraction des arômes. Puis, s’ensuit une phase de fermentation à 22ºC dans des cuves en acier inoxydable et en béton, avec des levures autochtones afin de rechercher la typicité de la matière première. La fermentation malolactique s’est déroulée de façon spontanée dans des fûts de chêne français de 500 litres. Enfin, l’élevage final s’est étendu sur 9 mois dans des fûts de chêne français de 500 litres de un à six vins.
Parajes de los Vidrios est une jeune cave située dans la partie madrilène de la Sierra de Gredos. A la tête de cette entreprise, on retrouve Miguel Ángel Sánchez, distributeur de vin bien connu et cinquième génération de viticulteurs de la région, qui a acquis diverses parcelles dans les municipalités de Cadalso de los Vidrios et San Martín de Valdeiglesias. Ses vignobles sont situés entre 800 et 920 mètres d'altitude et sont composés de vieilles vignes de cépages garnacha et abillo. Cette entreprise est engagée dans une viticulture écologique et biodynamique avec une faible intervention dans le chai pour obtenir des vins qui reflètent leur terroir d’origine. Ils sont élaborés sous la direction de l’œnologue Manuel Manzaneque.
Paraje de los Vidrios Garnacha 2018 (D.O. Vinos de Madrid) est parfait pour accompagner des escalopes de filet de veau avec une réduction de vin rouge. Il se marie aussi très bien avec un plat de riz au poulet et à l'agneau.