Garnacha Rock 2021 est, selon les dires des Bodegas Valleyglesias, un tour de vis supplémentaire dans l'élaboration de la variété reine de la Sierra de Gredos, une zone de production traditionnelle du centre péninsulaire. Complexe, minéral, frais et de production limitée.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
Au moins 24 mois
Capacité (cl)
75
Né des vieilles vignes à faible rendement de la Finca Valdeohornos, un terroir granitique situé à 750 mètres d'altitude à San Martín de Valdeiglesias, Garnacha Rock 2021 est un monovariétal énergique et vif conçu pour le plaisir.
Seulement 1300 bouteilles de Garnacha Rock 2021 ont vu le jour, un vin rouge qui rend hommage, avec son nom, à une autre passion, en plus de la vitiviniculture et de la gastronomie, qui occupe le cœur des frères Ocaña, propriétaires de Bodegas Valleyglesias. La minéralité marquée apportée par les sols de granite altéré où ont poussé les garnachas qui le composent a été renforcée par une vinification peu interventionniste, sans égrappage, avec une macération préfermentaire à froid, une longue fermentation en cuve et 12 mois d'élevage en chêne français. Tout cela pour donner naissance à une garnacha absolument exceptionnelle, toujours aussi agréable qu'un bon rock & roll.
Il présente à la vue une couleur rouge cerise vive, propre et brillante, avec de légers reflets violacés. D'intensité moyenne et avec des larmes abondantes.
Nez dominé par des arômes de fruits des bois (griottes, mûres) et des notes minérales rappelant la composition granitique des sols d'où il provient. Une touche discrète de fût avec des nuances épicées (vanille, cannelle et un peu de poivre noir).
En bouche, il se montre équilibré. Son acidité parfaite compense le degré alcoolique. De grande persistance et avec une longue finale.