La Maldición Malvar en Bota 2022

Un regard sur la tradition
6 unités
100,60
16,77 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

La Maldición Malvar en Bota 2022 est un hommage à la tradition viticole de la région madrilène de Valdilecha. Élaboré avec malvar et torrontés et élevé sous voile de fleur, il a été soumis à un élevage mixte biologique et oxydatif dans des foudres en chêne de Jerez. Une véritable découverte.

Caractéristiques de consommation

Température de service

11-13 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Vinos de Madrid

Cépage

50% Torrontés, 50% Malvar

Type de barrique

Cuves de chêne traditionnelles de Jerez

Type de bouteille

Bourguignonne

Capacité (cl)

75

Informations générales

La Maldición Malvar en Bota 2022 est un vin blanc élaboré par la cave Cinco Leguas à partir de torrontés et malvar, sous la D.O. Vinos de Madrid. Dans son processus de vinification, les peaux et les rafles sont macérés pendant 11 mois dans des jarres en argile de 200 litres, où se produit le soi-disant 'voile de fleur'. Une fois la fermentation alcoolique et malolactique spontanée réalisée, le vin est vieilli dans des fûts de chêne traditionnels de Jerez, où il acquiert son véritable caractère.

Bodega Cinco Leguas est l'évolution de La Maldición et le pari du Catalan Marc Isart pour la région de Valdilecha, à Madrid. Le prestigieux œnologue, reconnu pour des projets comme Comando G ou Bernabeleva, convainc avec cette nouvelle proposition consistant à élaborer des vins de soif, faits pour le plaisir, à partir de vieilles vignes oubliées de tinto fino et malvar situées sur des parcelles à moins de 5 lieues de la Villa. La Maldición Malvar en Bota 2022 est un excellent exemple du savoir-faire de ce producteur.

Notes de dégustation

La Maldición Malvar en Bota exhibe un color ambre, propre et brillant

Au nez, il déploie des arômes de fruits secs comme l'amande, accompagnés de notes de fleurs séchées.

En bouche, il est glycérique et frais, avec un passage en bouche très soyeux et agréable.

La cave

Bodegas Cinco Leguas est le projet personnel de Marc Isart, un jeune œnologue catalan installé à Madrid, lié à des projets aussi singuliers et mythiques que Comando G ou Bernabeleda.

Cinco Leguas est l'évolution de La Maldición, et a pour objectif l'élaboration de vins honnêtes, « des vins pour donner du plaisir et étancher la soif », à partir de vignes oubliées au milieu d'un paysage austère avec une identité propre.

Le projet se situe dans le village madrilène de Chinchón. Tout commence dans ce qui était une usine de costumes, devenue ensuite une cave à vins mousseux et, plus tard, une fabrique d'anis. Le nom de la cave (5 leguas) fait référence à la distance maximale où pouvaient être situées les vignes des vins de la Villa de Madrid. Cette règle a été imposée par décret royal pendant des siècles pour le village madrilène.

Le pari personnel d'Isart naît à partir de vieilles vignes oubliées de tinto fino, malvar et torrontés de Madrid (Alarije), situées dans les communes de Belmonte de Tajo, Colmenar de Oreja et Chinchón. Des vignes de sec et anciennes qui survivent dans un climat continental avec une pluviométrie de 460 mm par an, des étés secs et chauds et des hivers froids et extrêmes.

Une philosophie qui tente de préserver les traditions, une identité, une viticulture biologique et une œnologie peu interventionniste sont les clés de cette cave madrilène qui élabore des vins honnêtes reflétant sans détour leur terroir d'origine.