Robert Parker, Américain né en 1947, avocat de profession et ancien employé de banque, est considéré comme un véritable « gourou » du monde du vin.
Le premier numéro de la publication qu'il a fondée, The Wine Advocate, est apparu en 1978. Aujourd'hui, elle compte plus de 50 000 abonnés dans 37 pays différents.
Les points Parker sont capables de provoquer l'ascension fulgurante d'un vin au niveau mondial, leurs évaluations étant prises en compte par pratiquement tous les producteurs du monde, en plus de constituer un puissant outil de marketing pour les vignerons.
Bien que les premières places du classement de Robert Parker soient généralement occupées par les vins des grandes caves françaises de Bordeaux et de Bourgogne, ces dernières années, les vins espagnols ont grimpé dans le classement et occupé certains des échelons les plus élevés du podium. Les vins ayant obtenu les notes les plus élevées de ce gourou atteignent des prix astronomiques sur le marché et se positionnent comme de véritables « valeurs sûres ».