Castilla y León

En l'an 2000, un groupe de viticulteurs de la communauté a demandé la création de la mention Vino de la Tierra de Castilla y León pour désigner leurs vins, invoquant la nécessité de canaliser une grande partie du vin élaboré dans ces terres et de s'approvisionner en raisins de Castilla y León, garantissant la stabilité des prix ainsi que la qualité des raisins et des vins. Les vins élaborés sous la mention Vino de la Tierra de Castilla y León présentent des arômes propres, francs, sans oxydation (sauf dans les cas où les vins ont été soumis à un élevage oxydatif). Les vins vieillis en chêne doivent rester un minimum de trois mois en barrique et doivent posséder des caractéristiques aromatiques et gustatives propres à cette maturation. Les vins bénéficiant de la mention Vino de la Tierra de Castilla y León ne peuvent être élaborés et/ou vieillis que dans des caves situées sur le territoire de la Communauté Autonome de Castilla y León et à partir de raisins provenant de vignobles inscrits au Registre Viticole du Ministère de l'Agriculture et de l'Élevage de la Junta de Castilla y León.

Climat
La région du bassin du Duero connaît des hivers longs et froids, avec peu de précipitations, et des étés courts, doux et secs. La région de la plaine bénéficie de précipitations d'environ 500 mm annuels ou moins. La région sud-ouest, Los Arribes del Duero, présente des hivers un peu plus doux et pluvieux. La région des montagnes périphériques se distingue principalement par un plus grand nombre de précipitations, principalement sous forme de neige, atteignant 800-900 mm annuels, bien que les températures soient similaires à celles des autres zones. Il convient de mentionner la région du Bierzo, située entre les montagnes, ce qui lui confère un climat avec des hivers un peu plus courts et un froid atténué, des précipitations intermédiaires entre celles de la plaine et de la montagne, et une aridité estivale propre à la zone centrale.
Sol
Le sol dans la communauté de Castilla y León est hétérogène et diversifié, sans grandes zones uniformes distinctes. Cependant, on peut distinguer les zones de montagne, les plaines alluviales et fonds de vallée, ainsi que les plateaux et plaines. Les sols des montagnes sont, en général, pauvres en éléments minéraux, érodés et de caractère acide, inadaptés à la culture de la vigne. Les plaines alluviales sont de type alluvial, à texture moyennement grossière (sableuse-caillouteuse), de profondeur moyenne et avec une faible capacité de rétention d'eau, mais elles permettent une bonne aération du sol. Les fonds de vallée présentent une texture limoneuse plus ou moins lâche et sont chimiquement plus complexes. Les sols des plateaux et plaines, zones centrales de la communauté, sont composés de terres brunes calcaires, à texture franco-argileuse et faible en matière organique ; ce sont ces types de sols qui, associés au climat méditerranéen-continental avec de faibles précipitations, permettent l'élaboration des meilleurs vins de la communauté de Castilla y León.
Hectares
75000
Localisation
Valladolid
2007
2011
2010
2008
Fermer
Voir plus
Par ordre décroissant
  1. -20%
  2. -26%
Page