Avec une petite production d’environ 40 000 bouteilles, Clunia est la cave « chouchoutée » du Groupe Príncipe de Viana, également propriétaire des célèbres caves Príncipe de Viana, Rioja Vega et Albret.
Fondée en 2008 à l’image des châteaux, Clunia est située à Coruña del Conde, une petite commune de la province de Burgos, à une altitude d’environ 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sur son domaine de 72 hectares, elle cultive des cépages rouges comme le tempranillo, le malbec et le syrah, ainsi que le cépage blanc albillo. Ses vignobles ont commencé à être plantés dans les années 90, à une époque où peu croyaient au potentiel de ce terroir unique.
L’altitude des vignobles, située entre 900 et près de 1100 mètres, confère à la région un climat continental extrême, avec d’importantes variations thermiques entre le jour et la nuit pendant la période de maturation, favorisant une plus grande expressivité des grappes. Des vignes enracinées dans un sol à caractère calcaire, avec une présence d’argiles et de sables, apportent également une singularité unique au domaine.