Mauro est le premier vin élaboré par Mariano García après son départ de Vega Sicilia, où il a travaillé pendant 30 ans. Ce vin rouge, devenu un classique, se distingue par ses qualités exceptionnelles et son excellent rapport qualité-prix. Le dernier millésime, Mauro 2022, provient des vignes de Tudela de Duero et Traspinedo, dans la province de Valladolid. Il est composé de 85% de tempranillo et de 15% de cabernet sauvignon, syrah et graciano. Il a été élevé pendant 16 mois en foudres et barriques de chêne français.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Foudres et fûts de chêne français d'âges différents.
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
15 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
04/2023
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Au fil des années, Mariano García s'est imposé comme une figure de l'œnologie mondiale, et son premier vin après son départ de Vega Sicilia, Mauro, est devenu l'un des plus attendus millésime après millésime. Mauro 2022 comble à nouveau les attentes des amateurs de grands vins.
Il est né d'un millésime exigeant et difficile en raison de longues périodes de sécheresse et des températures estivales élevées, qui ont provoqué des arrêts végétatifs à cause du manque d'eau dans certains vignobles, l'avancement des vendanges au 1er septembre et des rendements plus faibles. Les vendanges ont été optimales suite au manque d'humidité, avec des raisins très sains avec une excellente concentration. Il est élaboré à partir de vignes situées dans les communes de Tudela de Duero et Traspinedo, en utilisant principalement le cépage roi de la région, le tempranillo (85%), complété par 15% de cabernet sauvignon, syrah et graciano. Son élevage a duré 16 mois en foudres et barriques de chêne français de différents âges.
Mariano García a été œnologue chez Vega Sicilia pendant près de 30 ans. Curieux par nature, il a acquis à la fin des années 1970, 4 hectares de vieilles vignes dans la commune de Tudela del Duero, qui allaient devenir la base de son premier projet personnel : Bodegas Mauro.
Fondée en 1980, Bodegas Mauro a marqué un tournant dans le vin espagnol grâce à sa conception innovante : le vin comme reflet de l'environnement et du terroir, la vinification parcellaire, la limitation des rendements, et les élevages plus courts pour favoriser l'expression du fruit. Aujourd'hui, Mariano García dirige la cave aux côtés de ses fils, Eduardo et Alberto.
Mauro 2022 est un rouge idéal pour accompagner un osso buco ou un cocido madrilène.
Exubérant et plein au nez avec des notes de fruits débordantes, de cacao et de menthe. Charnu et rond en bouche, avec des tanins crémeux et fluides.
Mariano García, l'une des figures les plus brillantes du vin espagnol, a été œnologue de Vega Sicilia pendant près de 30 ans. Curieux par nature, à la fin des années soixante-dix, il a acquis 4 hectares de vieilles vignes à Tudela del Duero qui seraient la base de son premier projet personnel : Bodegas Mauro.
Bodegas Mauro (1980) a marqué une étape importante dans le vin espagnol par sa conception innovante : le vin conçu comme reflet de l'environnement et du terroir, vinification des parcelles séparément, limitation des rendements, élevages plus courts pour favoriser l'expression du fruit… Actuellement, Mariano García dirige la cave avec ses fils Eduardo et Alberto. Ensemble, ils produisent les rouges Mauro, Mauro VS et Terreus, des marques si puissantes qu'elles n'ont pas besoin de l'appui d'une appellation d'origine. Récemment, le blanc Mauro Godello a rejoint leur catalogue.