Au cœur de la Réserve Naturelle des Riberas de Castronuño (Valladolid) se niche la cave Barcolobo, où l’excellence commence par la sélection des meilleures grappes. Grâce à un vignoble de 20 hectares situé dans cette enclave privilégiée, la cave produit des vins d’exception, tels que Barcolobo Victoria 2018, un vin médaillé d’Or au Concours Mondial de Bruxelles 2023. Ce coupage de tempranillo, syrah et cabernet sauvignon, élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français, se distingue par sa fraîcheur et son fruité. En bouche, il dévoile des arômes de fruits rouges mûrs et des touches herbacées de garrigue, le tout sublimé par une élégante texture soyeuse. Une véritable ode à l’harmonie.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
20% Syrah, 10% Cabernet Sauvignon, 70% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français de 225 litres (40 % de fûts neufs et 60 % de deuxième et troisième vin) à grain très fin et toastage moyen.
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.6
Sucre
<2
pH
3.6
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Barcolobo Victoria 2018 est un assemblage de tempranillo (70 %), syrah (20 %) et cabernet sauvignon (10 %). Il est issu des vignobles en propriété de la cave, situés dans la Réserve Naturelle des Riberas de Castronuño-Vega del Duero. Le vignoble culmine à 705 mètres d'altitude, avec des sols sablo-limoneux, parsemés de galets en surface et peu riches en matière organique.
La vendange, effectuée manuellement, se fait à l'aube et à l’aide de petites caisses de 15 kg pour préserver la fraîcheur des raisins. Ceux-ci sont immédiatement transportés dans des chambres froides afin de conserver leurs arômes, d’éviter l’oxydation et les fermentations spontanées.
À leur arrivée au chai, les grappes passent sur une table de tri et les différentes variétés et parcelles sont vinifiées séparément. Une macération préfermentaire à 4 °C est réalisée pendant cinq jours. La fermentation alcoolique se déroule à 23 °C, avec un pic à 30 °C pendant quelques heures, sur une période de 20 jours, en utilisant des levures autochtones. La fermentation malolactique a lieu dans des fûts de chêne français. Enfin, le vin bénéficie d’un élevage de 12 mois en fûts de chêne français de 225 litres (40 % de fûts neufs et 60 % de deuxième et troisième vin), avec un grain très fin et un toastage moyen.
Les installations de la cave Barcolobo et ses vignobles se trouvent à la Finca La Rinconada, en pleine Réserve Naturelle des Riberas de Castronuño (Valladolid). La famille Isidro Rincón souhaitait y raviver la tradition viticole. C’est ainsi qu’en 2001, elle lance son projet avec la plantation de vignes sur les parcelles les plus appropriées et la réhabilitation d’un ancien entrepôt transformé en cave. Aujourd'hui, Barcolobo fait partie des rares caves à pouvoir se targuer de siéger au cœur d'une réserve naturelle.
Les vignobles s’étendent sur 20 hectares, entourés de forêts de peupliers, saules, pins, chênes verts, ormes, et d’une multitude de plantes aromatiques, à proximité du fleuve Duero. La variété nationale tempranillo ainsi que les cépages internationaux syrah et cabernet sauvignon y sont cultivés.
Les sols sablonneux et caillouteux, associés au climat continental à influence atlantique, avec des hivers rigoureux et des étés marqués par des températures extrêmes, favorisent une production de raisins d'une grande qualité, reconnus pour leur concentration.
Le vin rouge Barcolobo Victoria 2018 (V.T. Castilla y León) a remporté la Médaille d’Or au prestigieux Concours Mondial de Bruxelles 2023.
Barcolobo est une petite cave ‘boutique’ qui élabore des vins de qualité avec une typicité unique dans la réserve naturelle de Riberas de Castronuño Vega del Duero, dans la province de Valladolid. Sa philosophie est de produire des vins qui expriment les conditions particulières dont ils bénéficient dans cet habitat d’une valeur exceptionnelle pour sa faune sauvage et sa beauté naturelle. Pour cela, ils travaillent de manière très respectueuse avec le sol et les vignobles.
La cave et les vignobles se trouvent dans Finca La Rinconada. Un lieu où la famille Isidro Rincón souhaitait retrouver la tradition vitivinicole. Ainsi, en 2001, leur projet a commencé avec la plantation de vignobles sur les parcelles les plus appropriées et la réhabilitation d’un ancien entrepôt transformé en cave. Aujourd’hui, c’est l’une des rares caves qui peut se vanter de se trouver dans une réserve naturelle.
Les vignobles occupent 20 hectares parmi une forêt de peupliers, saules, pins, chênes et ormes, ainsi qu’une multitude de plantes aromatiques, à proximité du fleuve Duero. Ils cultivent la variété nationale tempranillo ainsi que les variétés internationales syrah et cabernet sauvignon.
Les sols sablonneux et caillouteux de ces terres, combinés au climat continental à influence atlantique, avec des hivers froids et des étés soumis à des températures rigoureuses, favorisent la production de raisins de grande qualité qui se distinguent par leur concentration.
Lors de l’élaboration, ils misent sur un soin maximal, avec des vendanges manuelles et sélectives en caisses de 15 kg. Les raisins sont immédiatement transportés dans des chambres froides afin de préserver leurs arômes intacts. Ensuite, les grappes passent sur une table de sélection. À partir de là, elles sont égrappées, et les raisins, sans être écrasés, passent par gravité dans des cuves. Chaque variété et parcelle est vinifiée séparément pour maintenir sa personnalité. Pour l’élevage, ils utilisent uniquement des barriques en chêne français avec des chauffes sélectionnées. Le résultat est