La D.O.Ca. Priorat -D.O.Q. en catalan- est une petite région montagneuse de Tarragone, dont l'orographie complexe se caractérise par des pentes schisteuses qui obligent parfois à construire des terrasses pour soutenir la culture.
Sa tradition viticole remonte à de nombreux siècles. Dès le XIIe siècle, les moines chartreux s'établirent sur ces terres situées au pied du Montsant, où ils importèrent les techniques viticoles de la Provence et construisirent la chartreuse de Scala Dei. Selon une légende populaire, ces religieux demandèrent à un berger où ils se trouvaient et celui-ci, en plus de leur répondre, leur raconta que dans cet endroit apparaissait une échelle par laquelle les anges montaient et descendaient du ciel ; autrement dit, une échelle de Dieu (Scala Dei).
La chartreuse reste le cœur de cette petite Denominación de Origen Calificada, une région longtemps oubliée depuis la crise du phylloxéra et récupérée dans les années 80 grâce à l'ingéniosité et à la ténacité de quelques œnologues comme Álvaro Palacios et René Barbier. À eux, et à l'héroïsme des viticulteurs, nous devons aujourd'hui que de nombreux vins du Priorat figurent parmi les meilleurs du monde.
Les rouges sont les vins majoritaires. On produit également des blancs, des rosés et des vins généreux.
Les deux cépages rois de la région sont garnacha et cariñena.
Lors de la dernière campagne de 2024, 4 037 529 kg de raisins ont été récoltés dans cette appellation.