Les Crestes 2023 est un vin rouge élaboré à partir de vignobles de garnacha, cariñena et syrah sélectionnés par Celler Mas Doix en raison de leurs faibles rendements. Ces vignes sont situées sur des pentes de schiste, à une altitude comprise entre 350 et 450 mètres au-dessus du niveau de la mer, et constituent la base d’un jeune rouge du Priorat qui se distingue par sa fraîcheur et son expression fruitée.
Type de vin
Région
Cépage
10% Syrah, 10% Cariñena, 80% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques usagées de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
4-6 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
La philosophie de Celler Mas Doix repose sur la préservation, le maintien et le soin de ses vieilles vignes de garnacha et cariñena, plantées en 1902 sur des pentes de licorella (ardoise), ainsi que des vignes plantées ultérieurement. Le respect de l’environnement, de sa culture et de ses habitants sont les éléments fondamentaux avec lesquels ils élaborent des vins comme Les Crestes 2023.
La cave se distingue par son processus d’élaboration soigné et minutieux, depuis la sélection des raisins dans le vignoble jusqu’à l’élevage du vin dans des barriques en chêne français. Passion et constance dans un terroir optimal pour la culture de la vigne et la disponibilité de raisins réduits mais excellents dans le village de Poboleda, dans la partie nord-ouest du Priorat, soutiennent la qualité de leurs vins.
C’est avec ces bases que se crée Les Crestes 2023, un jeune coupage de garnacha, cariñena et syrah, plein de fraîcheur, expressif et avec un agréable caractère fruité. Ces qualités ont été obtenues grâce à une vinification mesurée qui s’est conclue par un élevage mixte : 25 % du vin a reposé dans des cuves en béton, le même pourcentage a été élevé dans de grandes cuves en chêne et 50 % a vieilli dans des barriques usagées en chêne français.