Mas d’en Gil

Malgré le fait que son parcours, tel que nous le connaissons aujourd'hui, ait débuté en 1998 lorsque la propriété du domaine qui lui donne son nom est passée entre les mains de la famille Rovira Carbonell, l'histoire de la cave Mas d’en Gil remonte à la seconde moitié du XIXe siècle.

Francesc Gil fut le premier propriétaire de cet espace de 125 hectares (dont 45 de vignobles), situé à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la commune de Bellmunt del Priorat, ce qui est aujourd'hui considéré comme la zone sud de la D.O.Q. Priorat. Au fil des années, la propriété est passée dans le patrimoine de plusieurs familles, dont celle de l'artiste moderniste Santiago Rusiñol.

À la fin des années 90, la famille Rovira Carbonell l'acquiert et lui redonne son nom historique de Mas d’en Gil. Sous la direction de Pepe Rovira, l'un des grands noms du vin du Penedès, les premières productions de la cave arrivent sur le marché en 2000. Actuellement, l'entreprise familiale est dirigée par sa fille cadette, Marta Rovira Carbonell, qui a mis en place l'agriculture biologique sur l'ensemble du domaine, entre autres mesures.

Les raisins avec lesquels Mas d’en Gil élabore ses vins, principalement garnacha et cariñena, poussent dans des vignobles répartis sur des pentes de licorella entre cinq vallées, forêt méditerranéenne et plantations d'oliviers, d'amandiers et de noisetiers. Ce terroir particulier confère une typicité marquée non seulement à ses fantastiques vins blancs et rouges, mais aussi à l'huile et au vinaigre exquis qu'il produit également.
Année de Fondation
1998
Vignoble en propriété
45
Adresse
Finca Mas d’en Gil. Carretera TP-7101, km 4
Téléphone
+34 977 830 192
Fermer
Voir plus