Gratallops 2022 est le Vi de Vila du génial œnologue Álvaro Palacios. Un rouge extraordinaire du Priorat élaboré avec les cépages traditionnels de la région. Expression maximale de son terroir.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Macabeo, Pedro Ximénez, 19% Cariñena, Garnacha blanca, 80% Garnacha tinta
Type de barrique
Foudres ovoïdes et barriques de chêne
Type de bouteille
Bourgogne
Temps en fût
14 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
Marzo de 2024
Acidité totale (g/l)
4.61
pH
3.52
Teneur en alcool (% vol.)
14
Gratallops 2022 est un vin rouge avec une identité propre dans le cadre de la D.O.Ca. Priorat. Il est élaboré exclusivement à partir de parcelles de la commune de Gratallops (Tarragone) appartenant à Álvaro Palacios, et bénéficie de la catégorie Vi de Vila : un label qui reconnaît les vins liés à une seule commune, comme expression maximale de leur terroir. Gratallops 2022 est un délicieux assemblage de grenache (majoritaire) et samsó (carignan), deux cépages traditionnels cultivés sur les sols schisteux caractéristiques du Priorat, avec un petit pourcentage de variétés blanches.
Álvaro Palacios est probablement le vigneron et œnologue espagnol le plus connu au monde. Né en 1964 au sein d'une des grandes familles de vignerons de la Rioja (les Palacios Remondo) et formé en œnologie à Bordeaux, Álvaro a été fasciné par la complexité des grandes régions historiques du pays voisin, avec leur multitude de petites vignes et leurs vins exclusifs liés au concept de “terroir”.
À 25 ans, il est retourné en Espagne avec l'intention de produire un vin au niveau des grands classiques, et déterminé à rechercher des vignobles d'origine religieuse et des vieilles vignes ; des parcelles spéciales qui pourraient se transformer en un vin avec une “identité saisissante”. Et il a porté son attention sur le Priorat, une terre extrême où il a su voir la valeur cachée de ces vieilles vignes isolées de grenache qui, pendant des siècles, se sont développées autour du monastère de Scala Dei, sur des pentes escarpées aux sols de schiste.
Ainsi, Álvaro Palacios est arrivé à Gratallops en 1989, créant la cave qui porte son nom. À l'époque, le Priorat était une région pratiquement abandonnée et une grande partie de sa renaissance est due à l'œuvre de ce visionnaire. Álvaro a été l'un des pionniers dans la résurrection de la région historique des vins du Priorat
Leader de l'avant-garde œnologique des années 90, Álvaro Palacios est le plus célèbre des audacieux vignerons qui ont conduit le Priorat au sommet du panorama national.
Né à Alfaro (La Rioja) au sein d'une célèbre famille de vignerons locaux les Palacios Remondo -, Álvaro Palacios a décidé en 1989 à seulement 24 ans de prendre la direction du Priorat pour prouver qu'il pouvait élaborer des vins de domaine de premier niveau dans la région viticole la plus prometteuse du moment. Non seulement il y est parvenu, mais il a également créé un vin culte L´Ermita qui a fait découvrir au monde entier la llicorella, la Garnacha prioratine et les vieux vignobles entourant Scala Dei.