Bellmunt Blanc 2024

Le vin blanc le plus jeune de Mas d’en Gil
3 unités
54,30
18,10 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Élaboré exclusivement avec des raisins de la municipalité du Priorat qui lui donne son nom, Bellmunt Blanc 2024 est un vi de vila (vin de village) blanc parfait pour profiter en toute occasion.

Caractéristiques de consommation

Température de service

12 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Priorat

Cépage

50% Macabeo, 50% Garnacha blanca, Viognier

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

13.5

Informations générales

Conçu à partir des fruits de deux parcelles de garnacha blanca et de macabeo situées dans la vallée de Bellmunt del Priorat, Bellmunt Blanc 2024 est le vin blanc le plus jeune de Mas d’en Gil, l’une des caves les plus remarquables de la D.O.Q. Les raisins sélectionnés pour son élaboration proviennent de vignes plantées entre 2000 et 2008, sur des sols de licorella, ardoise typique de cette région de production catalane, qui lui confère une touche légèrement minérale. Le vin a fermenté dans des cuves en acier inoxydable et des amphores, où il est resté 6 mois sur ses propres lies.

La polyvalence de Bellmunt Blanc 2024 en fait un blanc du Priorat idéal pour profiter en toute circonstance et occasion, bien qu’il s’harmonise particulièrement avec les fruits de mer et les poissons, la cuisine japonaise (sushi ou sashimi) ou les légumes de printemps comme les asperges. Bien que les origines de la propriété où il se situe et dont il tire son nom remontent au XIXe siècle, Mas d’en Gil a entamé son parcours le plus récent en 1989, lorsqu’elle est passée entre les mains de la famille Rovira Carbonell. Depuis lors, et grâce à une viticulture et une œnologie biodynamiques et durables, ils ont réussi à faire de leurs vins la fidèle expression du terroir particulier du Priorat.

Notes de dégustation

Bellmunt Blanc es un vino que presenta un ligero color amarillo con tonalidades verdosas.

Nariz afrutada de intensidad media, dominada por notas cítricas y de flor de almendro.

La entrada en boca es levemente untuosa. De acidez crujiente y final ligeramente mineral y con un toque balsámico.

Avis des créateurs

La cave

Malgré le fait que son parcours, tel que nous le connaissons aujourd'hui, ait débuté en 1998 lorsque la propriété du domaine qui lui donne son nom est passée entre les mains de la famille Rovira Carbonell, l'histoire de la cave Mas d’en Gil remonte à la seconde moitié du XIXe siècle.

Francesc Gil fut le premier propriétaire de cet espace de 125 hectares (dont 45 de vignobles), situé à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la commune de Bellmunt del Priorat, ce qui est aujourd'hui considéré comme la zone sud de la D.O.Q. Priorat. Au fil des années, la propriété est passée dans le patrimoine de plusieurs familles, dont celle de l'artiste moderniste Santiago Rusiñol.

À la fin des années 90, la famille Rovira Carbonell l'acquiert et lui redonne son nom historique de Mas d’en Gil. Sous la direction de Pepe Rovira, l'un des grands noms du vin du Penedès, les premières productions de la cave arrivent sur le marché en 2000. Actuellement, l'entreprise familiale est dirigée par sa fille cadette, Marta Rovira Carbonell, qui a mis en place l'agriculture biologique sur l'ensemble du domaine, entre autres mesures.

Les raisins avec lesquels Mas d’en Gil élabore ses vins, principalement garnacha et cariñena, poussent dans des vignobles répartis sur des pentes de licorella entre cinq vallées, forêt méditerranéenne et plantations d'oliviers, d'amandiers et de noisetiers. Ce terroir particulier confère une typicité marquée non seulement à ses fantastiques vins blancs et rouges, mais aussi à l'huile et au vinaigre exquis qu'il produit également.