Mazuelo

La variété mazuelo, également connue sous le nom de cariñena en Aragón et de samsó en Catalogne, est l’un des premiers cépages documentés en Espagne. Il s’agit d’un cépage vinifère à forte acidité, qui produit des vins avec une abondance de tanins, un grand corps et une acidité élevée. Elle est plus productive que d’autres variétés rouges. Ses grappes sont grandes, compactes et avec un pédoncule très court. Sa maturation est plutôt tardive et elle est assez tolérante à la sécheresse.

En Rioja, le mazuelo est l’une des variétés couramment utilisées dans les assemblages traditionnels, où il est employé comme complément pour ajouter de l’acidité au tempranillo, notamment dans les vins de longue garde. Quoi qu’il en soit, dans la D.O.Ca. Rioja, il ne représente qu’environ 3 % de la surface totale de vignoble. Bien qu’il ne soit pas habituel de l’élaborer seul, certaines caves comme Beronia ou Vivanco ont lancé des vins monovariétaux avec ce cépage.

Typique de la région aragonaise de Cariñena, il gagne également en importance dans des régions catalanes comme le Priorat.

Faiblesses
Particulièrement sensible à l'oïdium, et de sensibilité moyenne au mildiou et à la botrytis. Nécessite une plus grande intégrale thermique pour mûrir.
Fermer
Voir plus
Par ordre décroissant
  1. -45%
  2. -48%
  3. -20%
Page