Cune Crianza Mágnum 2021 est une référence incontournable de CVNE, l'une des caves historiques d'Espagne, productrice de certains des grands classiques du vin espagnol. Un rouge élaboré à partir de raisins de tempranillo avec une petite touche de garnacha et de mazuelo, avec douze mois d'élevage, et au format de 150 cl.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Garnacha tinta, 85% Tempranillo, Mazuelo
Type de barrique
Barriques bordelaises de chêne américain
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
150
Teneur en alcool (% vol.)
14
Les premiers Cune (auparavant appelés Tercer Año) produits dans la cave de Haro de la Compañía Vinícola del Norte de España étaient élaborés dans le style des claret du Médoc bordelais, jusqu'à évoluer vers ce qui est aujourd'hui les incontournables Cune Crianza. Cune Crianza Mágnum 2021 provient de vignobles situés dans différents lieux avec des sols, âges et orientations variés, localisés dans la Rioja Alta et proches de CVNE, une situation qui favorise l'arrivée rapide du raisin à la cave dans les meilleures conditions pour la vinification. Après la fermentation des fruits à température contrôlée, avec le souci de préserver l'expression fruitée qui caractérise ce vin rouge, une macération d'environ douze jours est réalisée, suivie de la fermentation malolactique dans des cuves en acier inoxydable. Ensuite, le vin obtenu repose pendant douze mois pour son élevage en fûts de chêne américain, où il acquiert son excellent bouquet.
Actuellement, CVNE est une référence mondiale dans le secteur viticole. 50 % des raisins utilisés proviennent de vignobles propres, et le reste est acheté auprès d'agriculteurs des meilleurs terroirs de La Rioja. Des vignobles de Rioja Alta sont issus la gamme de vins Imperial (vaisseau amiral de la maison depuis les années 1920) et les vins de la marque Cune. La cave de Haro est composée d'un ensemble de bâtiments du XIXe siècle, entièrement modernisés, qui abritent les systèmes technologiques les plus avancés pour la production. Cune est l'une des caves les plus anciennes de la D.O.Ca. Rioja. En 1900, elle possédait déjà une capacité d'élevage extraordinaire de 80 000 bouteilles, ce qui était rare à une époque où il était habituel de distribuer le vin aussi rapidement que possible.
Cune Crianza arbore une couleur grenat avec une robe moyenne. Il présente une bonne intensité aromatique où se distinguent les fruits des bois et la réglisse, parfaitement équilibrés avec les notes de vanille et de torréfaction provenant du fût de chêne américain. En bouche, c'est un vin équilibré et rond, avec une finale gourmande et agréable.
La Compañía Vinícola del Norte de España est l’un des grands emblèmes du quartier de la Estación de Haro, la grande capitale du vin de la Rioja. Fondée en 1879 par les frères Raimundo et Eusebio Real de Asúa, CVNE (comme elle est connue mondialement) peut se vanter d’être restée au sommet tout au long de son parcours. Dix ans après sa création, la cave a inauguré une impressionnante salle de barriques conçue par le cabinet d’Alexandre Gustave Eiffel. En 1900, elle produisait déjà près de 80 000 bouteilles, un exploit impensable pour l’époque. Le XXe siècle a consacré CVNE comme une institution du vin espagnol.
Au fil de ses 140 ans, elle a su allier tradition et innovation pour élaborer des vins qui, aujourd’hui, sont les porte-drapeaux des rouges de la Rioja et qui ont conquis la critique internationale. Son Imperial Gran Reserva 2004 a marqué l’histoire en étant élu Meilleur vin de l’année 2013 par le prestigieux magazine américain Wine Spectator, la première fois qu’un vin espagnol obtenait cette distinction.
Depuis sa fondation, CVNE a élargi son patrimoine et a grandi grâce à des projets avant-gardistes à différentes époques de son histoire, comme la création de Viñedos del Contino ou Viña Real.