Le révolutionnaire rioja Contador (100 points Parker) a catapulté Benjamin Romeo au sommet de la scène viticole internationale. Predicador 2020 possède les mêmes caractéristiques de la cave et de son vin star, mais affiche un prix à la portée de tous. Issu des plus jeunes vignes de la cave, âgées de 20 à 40 ans, situées à San Vicente de la Sonsierra et Labastida, une zone privilégiée, il est également soutenu par le millésime 2020, classé « Excellent » dans la D.O.Ca. La Rioja.
Hautement recommandé.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
2% Graciano, 3% Garnacha tinta, 92% Tempranillo, 3% Mazuelo
Type de barrique
Fûts de chêne français
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.83
pH
3.55
Teneur en alcool (% vol.)
15
Benjamin Romeo est l'un des protagonistes de la révolution viticole qu’a connu la Rioja au milieu des années 90. Avec son vin rouge Contador, il a obtenu 100 points Parker lors de deux millésimes consécutifs, un fait historique. Predicador 2020 est son petit frère. Il est élaboré à partir de petites parcelles situées à San Vicente de la Sonsierra et Labastida, composée de vignes en gobelet de 20 à 40 ans d’âges. De plus, il est issu d’un excellent millésime.
92% du coupage du vin est fourni par le cépage tempranillo, les 8% restants étant répartis entre le graciano, la garnacha et le mazuelo. La fermentation a eu lieu dans des cuves de chêne, puis le vin est vieilli pendant 18 mois en fûts de chêne français, certains neufs et les autres ayant servi l’année précédente.
L'histoire de Bodegas Contador a commencé en 1995, dans une petite cave de garage. Et c'était littéralement "de garage", puisque ses premiers vins ont été fermentés dans un garage, tandis que le vieillissement s'est effectué dans une cave creusée dans le coteau traditionnellement utilisé pour la production et le vieillissement : la Cueva del Contador. Après avoir quitté Artadi et son poste d’œnologue en 1999,Benjamín Romeo s’est consacré entièrement à son projet personnel.
Grand connaisseur de la région, Benjamín Romeo a progressivement acquis de petits vignobles dans les environs de San Vicente de Sonsierra, sur les côteaux de la Sierra de Toloño, qui répondaient à des exigences qualitatives élevées : vieilles vignes sur des sols pauvres, différentes expositions et altitudes. En 2008, il a inauguré une nouvelle et spectaculaire cave au milieu des vignobles de San Vicente de la Sonsierra. Le soin scrupuleux apporté au vignoble explique la qualité de sa gamme de vins, conçue comme le reflet de l'environnement et du terroir.
Predicador 2020 (D.O.Ca. Rioja) se marie avec des viandes comme un plat de porc ibérique avec une réduction de jus de fraise des bois ou un bon filet de bœuf grillé.
Kirschrote Farbe mit mittlerem Rand. In der Nase hat er balsamische Noten mit einem leicht mineralischen Charakter. Töne von reifen roten Früchten und feiner Eiche. Im Mund ist er frisch, sehr fein und elegant. Mit einem langen Abgang.
Benjamín Romeo est l'une des figures les plus remarquables de ces œnologues locaux qui ont rénové la Rioja dans les années quatre-vingt-dix. Son vin Contador l'a propulsé vers la gloire internationale. Un Rioja révolutionnaire avec lequel il a obtenu, deux années consécutives (2004 et 2005), les 100 points Parker, la reconnaissance internationale maximale pour un vin. Le soin minutieux apporté au vignoble explique la qualité de sa gamme de vins, conçus comme un reflet de l'environnement et du terroir.
L'histoire de Bodegas Contador a commencé en 1995, dans une petite cave de garage. Et c'était littéralement « de garage », puisque ses premiers vins fermentaient dans un garage, tandis que l'élevage se faisait dans une grotte creusée dans la colline, traditionnellement utilisée pour la vinification et l'élevage : la grotte du Contador. Après avoir quitté Artadi en 1999, où il était œnologue, Benjamín Romeo a consacré toute son attention à son projet personnel.
Grand connaisseur de la région, il a acquis peu à peu de petites parcelles autour de San Vicente de la Sonsierra (D.O.Ca. Rioja), sur les pentes de la Sierra de Toloño, qui répondaient à de hautes exigences de qualité : des vignes anciennes sur des sols pauvres, avec différentes expositions et altitudes. En 2008, il a inauguré une nouvelle et spectaculaire cave au milieu des vignobles de San Vicente de la Sonsierra.