Cune Reserva Mágnum 2019 réunit toute la qualité et la complexité qui ont placé Rioja sur la carte viticole internationale. Élaboré par une maison de référence centenaire, CVNE, ce vin rouge incarne une vision moderne de la catégorie Reserva.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Graciano, Garnacha tinta, 85% Tempranillo, Mazuelo
Type de barrique
Bottes de chêne américain et français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
150
Teneur en alcool (% vol.)
14
Cune Reserva Mágnum 2019 est l'un des rouges classiques de Bodegas CVNE et une garantie pour les amateurs. Élaboré principalement à partir de raisins de tempranillo (85 %), il assemble dans un ensemble harmonieux trois autres variétés traditionnelles de la Rioja : mazuelo, garnacha tinta et graciano.
Avec plus de 20 ans d'âge, les vignobles de la Rioja Alta qui donnent naissance à ce Cune Reserva sont vendangés manuellement au point optimal de maturation des fruits, lesquels sont soigneusement transportés à la cave pour réaliser les fermentations et une macération à chaud. Ensuite, le vin obtenu passe par une période d'élevage en fûts de chêne français et américain de 24 mois, auxquels s'ajoutent au moins 12 mois supplémentaires de repos en bouteille, dans les caves de la bodega, avant sa mise sur le marché.
140 ans de trajectoire soutiennent la Compañía Vinícola del Norte de España (CVNE) comme une véritable institution du vin à l'échelle internationale. L'une des premières entreprises dédiées à l'embouteillage et à l'exportation en Espagne, elle est aujourd'hui un groupe qui compte diverses marques réparties sur tout le territoire national.
Appartenant à la D.O. Ca. Rioja, et adapté aux vegans, Cune Reserva Mágnum 2019 est idéal pour accompagner des poissons au four, des ragoûts de légumineuses ou des fromages affinés.
À la vue, il présente une couleur bordeaux avec une bordure rosée.
Au nez, des arômes primaires de fruits des bois et floraux se distinguent, laissant place à des notes de noix de muscade, de café torréfié et des échos de forêt.
Avec une entrée douce en bouche et une longue persistance, ce vin se distingue par sa finale longue et fraîche avec des souvenirs fruités.
La Compañía Vinícola del Norte de España est l’un des grands emblèmes du quartier de la Estación de Haro, la grande capitale du vin de la Rioja. Fondée en 1879 par les frères Raimundo et Eusebio Real de Asúa, CVNE (comme elle est connue mondialement) peut se vanter d’être restée au sommet tout au long de son parcours. Dix ans après sa création, la cave a inauguré une impressionnante salle de barriques conçue par le cabinet d’Alexandre Gustave Eiffel. En 1900, elle produisait déjà près de 80 000 bouteilles, un exploit impensable pour l’époque. Le XXe siècle a consacré CVNE comme une institution du vin espagnol.
Au fil de ses 140 ans, elle a su allier tradition et innovation pour élaborer des vins qui, aujourd’hui, sont les porte-drapeaux des rouges de la Rioja et qui ont conquis la critique internationale. Son Imperial Gran Reserva 2004 a marqué l’histoire en étant élu Meilleur vin de l’année 2013 par le prestigieux magazine américain Wine Spectator, la première fois qu’un vin espagnol obtenait cette distinction.
Depuis sa fondation, CVNE a élargi son patrimoine et a grandi grâce à des projets avant-gardistes à différentes époques de son histoire, comme la création de Viñedos del Contino ou Viña Real.