Señorío de Amézola 2017

Tout droit venu d’une boutique de la Rioja Alta
Boîte de 6 bouteilles
84,00 66,80
-20%
11,13 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Objet de convoitise pour de nombreux vignerons, Amézola de la Mora est un château impressionnant qui jouit d’un emplacement privilégié dans la Rioja Alta. C’est également l'une des rares entreprises de la Rioja dont le vignoble entoure la cave, dans le plus pur style bordelais. Nous vous présentons en exclusivité le premier vin que la bodega produit en dehors du système traditionnel Crianza/Reserva: Señorío de Amézola 2017.Voici un vin unique provenant de l’une des grandes bodegas de cette région.

Caractéristiques de consommation

Température de service

16º C

Temps de consommation

2022-2024

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Rioja

Cépage

5% Viura, 90% Tempranillo, 5% Mazuelo

Type de barrique

Barriques 70% chêne français et 30% chêne américain

Temps en fût

18 mois

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

5.8

Sucre

2.6

pH

3.6

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

Le millésime 2017 a été marqué par un fort gel au printemps et un été chaud, ce qui a donné lieu aux vendanges les plus précoces de l'histoire du domaine. Ce fut une récolte courte, mais les raisins étaient d’excellente qualité. Señorío Amézola 2017 est un délicieux assemblage de 90% de tempranillo, 5% de mazuelo et 5% de viura. Les raisins proviennent des 60 hectares de vignes qui entourent la cave et le vin est élevé pendant 18 mois en fûts de chêne français et américain.

Les origines de Bodegas Amézola de la Mora, situées à Torremontalvo (Rioja Alta), remontent au XIXe siècle. Après presque un siècle d'inactivité, à la fin des années soixante-dix, les frères Íñigo et Javier Amézola, arrière-petits-fils du fondateur, ont décidé de reprendre l'activité de la cave. Après avoir remplacé les céréales par des vignes, ils ont agrandi les installations avec notamment la construction d'un autre bâtiment, conservant le style de l'ancien ainsi que ses caves souterraines, où les vins vieillissent aujourd'hui. La nouvelle cave est donc née en 1987, nommée Amézola de la Mora. Autour des installations, on trouve un vignoble de 60 hectares.

Cristina Downes, la veuve d'Íñigo, a repris les rênes de la cave à la fin des années 1990. Et depuis 2005, ses filles Cristina et María Amézola Downes, la cinquième génération, ont poursuivi l'excellent travail commencé par leur père. La cave a réalisé une magnifique et subtile modernisation, qui comprend un vieillissement plus modéré des vins, l'introduction du chêne français - en plus de l'américain - et un profil de vins avec plus de fruits.

Señorío Amézola 2017 (D.O.Ca. Rioja) s'harmonise très bien avec les plats à base de lentilles ou de haricots, avec des ragoûts de viande et des fromages semi-affinés.

Avis des créateurs

Couleur rubis intense due à son âge. Bouquet élégant, arôme intense caractéristique du tempranillo avec une touche épicée. Un vin avec du corps, frais, doux et complexe.

La cave

Bodegas Amézola de la Mora

Les origines de Bodegas Amézola de la Mora remontent au début du XIXe siècle à Torremontalbo (La Rioja Alta). À la fin de ce même siècle, le fléau du phylloxéra a contraint son propriétaire à interrompre son activité viticole de manière indéfinie. Cette pause a duré jusqu'en 1986, lorsque les frères Íñigo et Javier Amézola, arrière-petits-enfants du fondateur, ont relancé la cave pour en faire l'une des plus importantes de la région.

Bien qu'actuellement ce soient les filles d'Íñigo qui gèrent la cave, la propriétaire est Cristina Amézola Downes, mère de celles-ci et veuve d'Íñigo. Ce changement générationnel garantit que le projet se perpétuera dans le temps avec la même lucidité qu'à ce jour. La cave, de style château, dispose de caves et de galeries souterraines ainsi que de 70 hectares de vignobles en propriété. Elle produit une gamme complète composée de sept vins d'une qualité moyenne plus que remarquable.