Viña Real Crianza Mágnum 2021 est un grand vin rouge qui exprime le plus pur classicisme riojan. Un Crianza historique conçu par CVNE (1879), l'une des premières maisons dans l'élaboration de vins riojans et une grande référence dans le panorama viticole espagnol.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Graciano, Garnacha tinta, 90% Tempranillo, Mazuelo
Type de barrique
Barriques de chêne français et américain
Type de bouteille
Bourgogne
Temps en fût
13-14 mois
Capacité (cl)
150
Viña Real Crianza Mágnum 2021 est un vin rouge élaboré à partir de tempranillo (90 %) et d'une petite contribution d'autres cépages traditionnels de la Rioja : mazuelo, garnacha et graciano. Son élevage de 13-14 mois en chêne a eu lieu dans une salle de barriques unique, composée de deux tunnels colossaux creusés dans la roche structurelle et destinés à l'affinage des vins. Ce magnifique rouge allie l'élégance et le caractère de la Rioja Alavesa à l'équilibre et la rondeur d'un élevage soigné.
Le prestige de CVNE est solidement établi, et sa gamme Viña Real, avec près d'un siècle d'histoire, dispose depuis 2004 de ses propres installations de production à Laguardia (Rioja Alavesa). Un domaine avant-gardiste, conçu par le prestigieux architecte Philippe Mazières, au sommet du Cerro de la Mesa. C'est là que sont élaborés des vins avec un splendide potentiel de vieillissement, basés sur l'élégance et les valeurs de la maison depuis 1920.
Viña Real Crianza Mágnum 2021 est un vin sous l'appellation D.O.Ca. Rioja qui s'accorde avec des plats comme le veau farci aux champignons ou des riz à base de viande blanche, comme un riz en bouillon au lapin.
```À la vue, Viña Real Crianza arbore une couleur grenat attrayante avec des reflets pourpres sur le bord. Il présente une intensité aromatique élevée où se distinguent les fruits des bois (mûres, myrtilles sauvages) mêlés à la réglisse noire et aux arômes de vanille et de noix de muscade provenant de l'élevage en fût. Son entrée en bouche est douce et son passage est marqué par un équilibre entre un tanin mûr et la fraîcheur finale typique de ce vin. Finale longue et persistante avec des souvenirs de fruits rouges et d'épices douces.
Les vendanges ont commencé le 21 septembre avec les raisins blancs et rouges des zones basses de la Rioja Alavesa (Laserna, Oyón) et se sont terminées le 16 octobre dans les zones les plus élevées (El Villar de Álava – Labastida), une semaine plus tard qu'en 2020.
La climatologie en Rioja pendant le cycle végétatif 2021 a été irrégulière. L'été a commencé très sec, mais les pluies de septembre ont été décisives pour une évolution très positive. Dans les zones élevées et bien ventilées, ainsi que dans les vignobles à faible et moyenne production, les raisins ont considérablement amélioré grâce à ces pluies. Une climatologie parfaite durant le mois d'octobre, avec des journées lumineuses et ensoleillées suivies de nuits très fraîches, a favorisé une maturation lente.
Des raisins sains, très équilibrés et en général avec une bonne acidité nous ont permis l'élaboration de ce crianza.
Derrière Viña Real se trouve l'une des maisons les plus solides du panorama viticole de la Rioja, avec une grande projection internationale : CVNE (Compañía Vinícola del Norte de España). L'architecte français de renommée mondiale, Philippe Mazières, a été choisi par les responsables pour refléter l'esthétique de cette maison centenaire dans la nouvelle cave Viña Real, établie à Laguardia (Rioja Alavesa). Sa philosophie consistait à rechercher un style propre qui respecte les emblèmes de la cave, avec un caractère plus subtil, évoquant un profil plus “bourguignon” dans cette nouvelle initiative.
CVNE (Haro, Rioja Alta) a lancé pour la première fois sur le marché la marque Viña Real en 1920 ; cependant, à la fin du XXe siècle, l'idée de créer une cave propre à cette gamme a vu le jour, et la sous-région de la Rioja Alavesa a été choisie pour ce nouveau projet. Ainsi, l'histoire de la cave Viña Real est relativement courte : les installations ont été inaugurées en 2004.
Viña Real conjugue tradition et modernité dans ses spectaculaires installations en béton, bois et acier inoxydable. Cette nouvelle construction se distingue visuellement par l'énorme cuve qui domine sa physionomie, un espace dédié à l'élaboration des vins. À côté, deux tunnels ont été creusés dans la roche même du Cerro de la Mesa (Rioja Alavesa), où elle est située, destinés au repos des vins : l'un pour les barriques et l'autre pour les bouteilles.