Derrière Viña Real se trouve l'une des maisons les plus solides du panorama viticole de la Rioja, avec une grande projection internationale : CVNE (Compañía Vinícola del Norte de España). L'architecte français de renommée mondiale, Philippe Mazières, a été choisi par les responsables pour refléter l'esthétique de cette maison centenaire dans la nouvelle cave Viña Real, établie à Laguardia (Rioja Alavesa). Sa philosophie consistait à rechercher un style propre qui respecte les emblèmes de la cave, avec un caractère plus subtil, évoquant un profil plus “bourguignon” dans cette nouvelle initiative.
CVNE (Haro, Rioja Alta) a lancé pour la première fois sur le marché la marque Viña Real en 1920 ; cependant, à la fin du XXe siècle, l'idée de créer une cave propre à cette gamme a vu le jour, et la sous-région de la Rioja Alavesa a été choisie pour ce nouveau projet. Ainsi, l'histoire de la cave Viña Real est relativement courte : les installations ont été inaugurées en 2004.
Viña Real conjugue tradition et modernité dans ses spectaculaires installations en béton, bois et acier inoxydable. Cette nouvelle construction se distingue visuellement par l'énorme cuve qui domine sa physionomie, un espace dédié à l'élaboration des vins. À côté, deux tunnels ont été creusés dans la roche même du Cerro de la Mesa (Rioja Alavesa), où elle est située, destinés au repos des vins : l'un pour les barriques et l'autre pour les bouteilles.