Conde Valdemar est l’une des étiquettes les plus reconnues et établies de la Rioja. Un classique moderne, signé par l’une des grandes familles du vin espagnol : les Martínez Bujanda, aujourd’hui représentée par la cinquième génération. Conde Valdemar Crianza 2020 est élaboré à partir de vignobles en propriété situés dans la Rioja Alavesa et la Rioja Alta, avec comme cépage principal le tempranillo, accompagné de mazuelo, garnacha et maturana. C’est un vin savoureux, accessible et bien équilibré, à la finale persistante marquée par des notes de fruits noirs, d’épices et une subtile touche de réglisse.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
4% Garnacha tinta, 3% Maturana Tinta, 82% Tempranillo, 11% Mazuelo
Type de bouteille
Bourguignonne
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Conde Valdemar Crianza 2020 provient de vignes en propriété, réparties entre les sous-régions de la Rioja Alavesa et de la Rioja Alta. Cet assemblage se compose de 82 % de tempranillo, 11 % de mazuelo, 4 % de garnacha et 3 % de maturana. Il bénéficie d’un élevage de 18 mois en fûts de chêne américain.
En 1985, Jesús Martínez Bujanda, membre d’une lignée historique du monde viticole, initie une nouvelle ère en propulsant Valdemar à l’avant-garde : il lance alors des vins plus intenses et colorés que les riojas traditionnels, marquant ainsi le tournant vers la modernité. Aujourd’hui, Ana et Jesús Martínez Bujanda, les enfants du fondateur, dirigent le domaine. Ils ont hérité de l’esprit pionnier et exigeant de leur père, et poursuivent le développement de la gamme avec de nouvelles cuvées toujours plus audacieuses.
Les vins de Bodegas Valdemar sont issus d’un vaste vignoble en propriété, et jouissent d’une belle reconnaissance sur la scène nationale et internationale. La gamme Conde Valdemar est la gamme de référence.
Conde Valdemar Crianza 2020 (D.O.Ca. Rioja) se marie parfaitement avec un rôti de porc ou des lentilles mijotées.
Robe rouge cerise picota, vive, limpide et brillante, à l’intensité moyenne à haute.
Au nez, il révèle une belle fraîcheur et une intensité aromatique, avec des notes franches de fruits des bois, parfaitement intégrées aux arômes de chêne et à des touches épicées qui ajoutent de la complexité.
En bouche, il est savoureux, avec une attaque douce et agréable qui apporte de la fraîcheur. Le vin se montre équilibré, avec une finale longue et persistante, laissant une belle empreinte de fruits noirs, d’épices et un léger soupçon de réglisse.
Fondée en 1889, Valdemar est l'une des caves de la Rioja les plus anciennes et importantes d'Espagne, moteur de la Rioja Alavesa que nous connaissons aujourd'hui et révolutionnaire dans ses concepts. Une maison dirigée aujourd'hui par la cinquième génération de la famille Martínez Bujanda, dont le succès réside dans la parfaite combinaison du savoir-faire historique mêlé à une recherche constante de la qualité maximale.
En 1985, Jesús Martínez Bujanda a entrepris une nouvelle étape qui a fait de Valdemar l'une des maisons les plus innovantes de l'époque : il a lancé sur le marché des vins avec plus d'intensité et de couleur que les classiques de la Rioja, entrant pleinement dans la modernité. De plus, cette maison a été pionnière dans l'utilisation du contrôle des températures lors de l'élaboration et dans la fermentation en bois des blancs de viura.
Valdemar a configuré une large gamme de vins de qualité, qui jouissent d'une grande régularité et d'une large diffusion. Ces vins proviennent d'un vaste vignoble propre : 275 hectares ; et se caractérisent par leurs longs et magnifiques élevages.