L'origine de cette famille française remonte au Moyen Âge. Bien que les premières traces de la saga Bichot datent de l'année 1244, elle ne s'établit en Bourgogne qu'en 1933, dans sa demeure de Châteauneuf-en-Auxois.
Albert Bichot a impulsé à la fin du XIXe siècle la nouvelle activité familiale, en l'installant au centre de Beaune. Le second Albert Bichot fut l'un des pionniers du commerce international. Il parcourut le monde entier dans le but de présenter ses vins, qui figuraient déjà parmi les meilleurs au monde.
Actuellement, la cave est dirigée par la sixième génération, incarnée par Albéric Bichot, qui est la personne en charge de gérer le domaine familial.
La maison possède aujourd'hui plus de 100 hectares de vignobles répartis dans toute la Bourgogne, de Chablis à Beaujolais. Un équilibre entre différents domaines tels que Long-Depaquit à Chablis (65 hectares), Clos-Frantin à Nuits-Saint-Georges (7,3 hectares), Château-Gris (3,5 hectares), Pavillon à Pommard, Domaine Adélie (7,8 hectares) et Domaine de Rochegrès (5,2 hectares).
Ils pratiquent une viticulture durable, avec la certification biologique depuis 2020. Le travail dans les vignes repose sur l'observation, la prévention et l'écoute de la nature. Les sols sont travaillés avec des charrues et fertilisés avec du compost organique.
Lors de l'élaboration de leurs vins, les vinifications visent une intervention minimale. Toutes leurs propriétés disposent d'une salle de cuves, d'une cave et d'une équipe spécialisée. Leur cave centrale de Beaune produit des appellations régionales, tandis que celles des différents villages sont vinifiées et élevées dans quatre petits domaines répartis dans toute la Bourgogne. Cela permet de minimiser le trajet des raisins entre le vignoble et la cave, pour