Le vallisolétain Carlos Moro (1953) est le président fondateur de Bodegas Familiares Matarromera et une figure incontournable du vin espagnol. Sa cave originelle, Matarromera, est déjà une légende et une icône de la Ribera del Duero. Diplômé en tant que Technicien Supérieur Agronome, titulaire d’un master en Œnologie et Viticulture, il est issu d’une famille avec une longue tradition viticole, sa vocation était claire.
Carlos Moro a été Ingénieur Agronome au Ministère de l’Agriculture, adjoint au Secrétaire Général de la Fédération Espagnole des Industries de l’Alimentation et des Boissons, et Expert agro-industriel à la F.A.O. Dans les années 80, il a également exercé comme Ingénieur à la Direction Générale des Industries Agricoles. De plus, il a été Secrétaire Général de l’Association Technique des Constructeurs de Matériel Aéronautique, Responsable de l’Industrie Aéronautique au MINER et Membre du Comité Intergouvernemental d’Airbus. En 2016, il a reçu le Prix National de la Recherche décerné par le Ministère de l’Économie et de la Compétitivité.
Aujourd’hui, son groupe Bodegas Familiares Matarromera est composé de 11 caves dans 7 appellations d’origine. Dans la D.O. Ribera del Duero, il compte sur Bodega Matarromera, Bodega Emina et Bodega Renacimiento. Dans la D.O. Rueda, Bodega Emina. Dans la D.O. Cigales, Bodega Valdelosfrailes. Dans la D.O. Toro, Bodega Cyan. Dans la D.O.Ca. Rioja, Bodega CM de Matarromera. Dans la D.O. Ribeiro, il possède deux maisons : Bodega Casar de Vide et Bodega Sanclodio. Et dans la D.O. Rías Baixas, Bodega Viña Caeira. En outre, le groupe inclut également Bodega Win Sin Alcohol (ne fait pas partie de D.O.).