Melior de Matarromera 12 Meses 2021

Le Melior le plus singulier : un millésime « Excellent », en exclusivité et à un prix exceptionnel
Boîte de 6 bouteilles
93,60
15,60 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Melior de Matarromera 12 Meses 2021 incarne l’évolution d’un engagement en faveur de la qualité et de l’identité propre d’une cave qui a marqué un tournant dans l’histoire de la Ribera del Duero : Matarromera. Vieilli 12 mois en fûts de chêne français et américain, ce tempranillo moderne et exclusif est une édition spéciale qui reflète la vision novatrice de Matarromera.

Caractéristiques de consommation

Température de service

17-18

Temps de consommation

Jusqu’à fin 2028

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Cépage

100% Tempranillo

Type de bouteille

Bourguignonne

Temps en fût

12 mois

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

5.25

Acidité volatile (g/l)

0.7

Sucre

1.58

pH

3-66

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

La gamme Melior est née comme une volonté de proposer des vins jeunes issus des vignobles que Bodega Matarromera possède dans les communes de Valbuena et Olivares de Duero. Avec le temps, ces vignes sont arrivées à maturité, permettant à Melior de dépasser l’étape du simple vin de type roble et d’explorer de nouveaux horizons. Melior de Matarromera 12 Meses 2021 est le second millésime (le premier étant 2018) d’un vin rouge qui a révolutionné la Ribera del Duero. Ce vin exclusif est, une fois de plus, réservé aux clients de Vinoselección.

Melior de Matarromera 12 Meses 2021 est un tempranillo qui incarne un équilibre subtil entre puissance et élégance, révélant le caractère le plus authentique de la région. Contrairement au profil plus atlantique du millésime 2018, la cuvée 2021 affiche une harmonie remarquable entre structure et expression fruitée. Il est issu d’une vendange classée « Excellent » dans l’appellation. Son élevage de 12 mois et demi en fûts de chêne français et américain lui confère des nuances raffinées tout en préservant l’éclat du fruit.

Melior n’est plus simplement une seconde étiquette. Ce vin est devenu une véritable déclaration d’intention. Ce vin incarne la passion pour l’excellence et l’évolution continue, preuve que chez Matarromera, il y a de la place pour l’innovation et une vision tournée vers l’avenir.

Melior de Matarromera 12 Meses 2021 accompagnera à merveille des plats comme une joue de bœuf au vin rouge ou une épaule de jeune agneau rôtie.

Notes de dégustation

Belle robe rouge cerise aux reflets grenat, avec un bord légèrement tuilé, vif et lumineux. Le nez s’ouvre sur de subtiles et élégantes notes épicées, suivies d’arômes boisés fumés et de touches balsamiques de réglisse. En fin de nez, apparaissent des fruits des bois bien mûrs (cerise à l’eau-de-vie).

En bouche, le vin se montre rond, de corps moyen, avec des tanins fondus qui apportent une belle douceur et une texture veloutée. On retrouve des fruits mûrs nets, mêlés à des accents anisés délicats. La bonne acidité assure longueur et vivacité en bouche, et la finale persistante laisse place à des notes épicées et de fruits rouges bien mûrs.

La cave

Bodega Matarromera

Suivant la tradition viticole de ses ancêtres castillans, Carlos Moro a fondé en 1988 la bodega Matarromera à Valbuena de Duero (Valladolid) avec un objectif clair : créer des vins de qualité en utilisant la technologie la plus avancée tout en respectant les méthodes de vinification traditionnelles. Le principal défi relevé par Carlos Moro fut son pari sur les barriques neuves pour l’élevage de ses vins, une initiative alors novatrice dans la Ribera del Duero. Une autre des clés du succès de Matarromera réside dans ses excellents vignobles, situés dans une zone mythique de la D.O. Ribera del Duero : Valbuena de Duero.

Matarromera fut la première bodega de Carlos Moro et le point de départ de l’un des groupes viticoles les plus importants de ce pays : Bodegas Familiares Matarromera. Le premier vin rouge produit par la maison – un prédécesseur de la marque que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Melior – a obtenu le titre de « Meilleur Vin du Monde » lors du Concours de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) tenu en Turquie en 1995. Actuellement, Bodega Matarromera dispose de 150 hectares de vignobles propres et contrôle 160 hectares supplémentaires.