Matarromera Gran Reserva 2018

92 points Atkin pour un top de Ribera del Duero
1 bouteille
89,20
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Ce vin haut de gamme est mis sur le marché six ans après sa vendange. Un Ribera del Duero de longue garde signé par l'une des caves les plus prestigieuses du pays. À la base de son succès, des vignobles privilégiés situés dans une zone mythique de Ribera del Duero : Valbuena de Duero. Matarromera Gran Reserva 2018 est un tempranillo superbe, noté 92 points par le Master of Wine britannique Tim Atkin.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à 17-18º C

Caractéristiques générales

Cépage

100% Tempranillo

Type de barrique

Barriques principalement françaises

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

24 mois

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

5.10

Teneur en alcool (% vol.)

14.5

Informations générales

Matarromera Gran Reserva 2018 est élaboré à partir de raisins Tempranillo provenant des domaines de San Román et Las Celadillas, des vignobles emblématiques de Matarromera, situés à proximité de la cave, localisés à Olivares et Valbuena de Duero. Ce sont des vignes plantées en 1993 sur une forte pente calcaire surplombant le fleuve Duero, couvrant une superficie de peu plus de 6 hectares, avec une orientation sud et une production limitée à 4 000 kg/ha.

Le millésime 2018 s'est caractérisé par un hiver et un printemps froids et pluvieux, avec plusieurs épisodes de gelées printanières, et un été chaud et sec. Les vins obtenus sont fruités et frais avec une grande capacité de garde, comme celui-ci.

Après une vendange manuelle en caisses de 12 kg et une triple sélection de ses raisins Tempranillo (dans le vignoble, grappe par grappe et grain par grain), la fermentation avec des levures indigènes a eu lieu pendant 10-14 jours dans des cuves en inox (28ºC). Enfin, il a bénéficié d’un élevage de 24 mois en fûts majoritairement français de très haute qualité, suivi de 36 mois supplémentaires en bouteille, ce qui lui a conféré une magnifique rondeur.

Fondée par Carlos Moro en 1988, Bodega Matarromera est l'une des principales caves du pays, dont le succès repose sur une matière première exceptionnelle. Située au pied d'une colline à Valbuena del Duero, avec une vue imprenable sur le fleuve Duero, elle a remporté d'importants prix internationaux dès ses débuts. En effet, le premier millésime de Matarromera a obtenu la Grande Médaille d'Or au concours International Wine Competition. Après cette cave, l'expansion et la formation des Bodegas Familiares Matarromera ont commencé, devenant l'un des empires vitivinicoles les plus importants du pays, avec une présence dans diverses appellations.

Matarromera Gran Reserva 2018 (D

Avis des créateurs

Vif bord couleur cerise qui au nez révèle une multitude de sensations fruitées en parfaite harmonie avec des touches de caramel doux, cire d'abeille... Complexe en saveurs parmi lesquelles se distinguent les mûres rouges fraîches et le fin chocolat noir.

La cave

Bodega Matarromera

Suivant la tradition viticole de ses ancêtres castillans, Carlos Moro a fondé en 1988 la bodega Matarromera à Valbuena de Duero (Valladolid) avec un objectif clair : créer des vins de qualité en utilisant la technologie la plus avancée tout en respectant les méthodes de vinification traditionnelles. Le principal défi relevé par Carlos Moro fut son pari sur les barriques neuves pour l’élevage de ses vins, une initiative alors novatrice dans la Ribera del Duero. Une autre des clés du succès de Matarromera réside dans ses excellents vignobles, situés dans une zone mythique de la D.O. Ribera del Duero : Valbuena de Duero.

Matarromera fut la première bodega de Carlos Moro et le point de départ de l’un des groupes viticoles les plus importants de ce pays : Bodegas Familiares Matarromera. Le premier vin rouge produit par la maison – un prédécesseur de la marque que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Melior – a obtenu le titre de « Meilleur Vin du Monde » lors du Concours de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) tenu en Turquie en 1995. Actuellement, Bodega Matarromera dispose de 150 hectares de vignobles propres et contrôle 160 hectares supplémentaires.