Casar de Vide 2023

Le Ribeiro de Matarromera
Boîte de 6 bouteilles
91,20
15,20 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

La D.O. Ribeiro est une région historique où naissent des vins blancs considérés parmi les meilleurs du pays, avec le cépage treixadura comme emblème. Ici, Bodegas Familiares Matarromera a lancé son projet il y a quelques années. Le vin portant le nom de la cave, Casar de Vide 2023, est un ‘coupage’ de cépages autochtones qui reflète la typicité des excellents blancs de Ribeiro. Caractère atlantique et équilibre.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à une température de 7-8º C

Temps de consommation

2025-2026

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Ribeiro

Type de bouteille

Bourgogne

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

5.1

Teneur en alcool (% vol.)

12.5

Informations générales

La nouvelle cave de Bodegas Familiares Matarromera dans la D.O. Ribeiro s'appelle Casar de Vide et est située à Castrelo de Miño (Ourense). Ici, on élabore le Casar de Vide 2023, un assemblage dominé par le cépage treixadura (90%) complété par d'autres variétés autochtones : albariño, godello et torrontés. Les vignes qui l'alimentent -5 hectares- ont été plantées entre 1990 et 2000 et poussent sur un sol franc-siliceux dans les communes de Castrelo de Miño et Cenlle (Ourense).

Les vignobles ont été sélectionnés pour leur proximité avec les deux rives du fleuve Miño, avec différentes orientations permettant au cépage treixadura d'exprimer diverses nuances : fraîcheur dans les orientations plus ombragées, et un profil plus mûr dans les zones bénéficiant d'une plus grande exposition au soleil. Après un travail minutieux d'assemblage, la fermentation a été réalisée pendant 10-14 jours dans des cuves en acier inoxydable (16ºC), suivie d'un élevage sur lies fines.

Ribeiro, appellation d'origine située entre Rías Baixas et Valdeorras, retrouve dernièrement tout l'éclat historique qui l'a placée pendant des siècles comme la zone de production la plus réputée de Galice et l'emblème des vins blancs nationaux. La récupération des cépages traditionnels endémiques, avec le treixadura comme fer de lance, bien soutenu par d'autres cépages locaux comme le torrontés, a permis de positionner les ribeiros parmi les vins blancs les plus demandés d'Espagne, attirant l'attention des groupes viticoles les plus importants, comme Bodegas Familiares Matarromera.

Casar de Vide est situé à Castrelo de Miño (Ourense), à quelques mètres du fleuve et en plein cœur de la D.O. Ribeiro, dans un cadre de grande beauté parsemé de vignobles sur des ondulations douces. La cave occupe une superficie de

Notes de dégustation

Ce vin, dans sa phase visuelle, présente une couleur jaune paille pâle vive avec des reflets verdâtres et acier, limpide et très brillant.

Au nez, il est franc, intense et très direct, avec des touches de pomme fraîchement coupée, de peau de banane verte, d'abricot également vert, et de douces notes de fleur blanche et d'œillet, avec certains souvenirs tropicaux d'ananas frais. Subtil fond d'agrumes de pamplemousse.

En phase gustative, il a une excellente longueur et un bel équilibre, avec des souvenirs frais de l'Atlantique, une acidité vive et les riches sensations aromatiques du palais, où l'on perçoit des souvenirs nets de pomme fraîche et de pêche, avec une finale longue, vive et équilibrée.

La cave

Cave
Oenologue
Vinificateur
Casar de Vide est situé à Castrelo de Miño, dans l'appellation d'origine Ribeiro. Depuis 2019, Casar de Vide aspire à devenir l'une des références viticoles de la région galicienne, où l'excellence et la qualité sont des marques essentielles d'identité, tant dans les méthodes de production que dans ses vins très appréciés avec indication géographique depuis 1932.Le domaine couvre une superficie de 2 200 mètres carrés et a été construit en 1988 en pierre de granit à côté de la maison historique, fondée en 1957. Casar de Vide a réussi à allier modernité, technologie et avant-garde avec le classicisme d'une terre au potentiel unique, ce qui n'a pas échappé à Carlos Moro, président des Bodegas Familiares Matarromera.