La famille Gil consacre depuis quatre générations à l'art noble de cultiver des vignobles et d'élaborer des vins.
Description de leurs propres vins
Viñas Familia Gil mise, à travers ses bodegas, sur les cépages autochtones existants dans les différentes et variées zones viticoles espagnoles, en consacrant particulièrement un effort accru à la conservation de ces vieux vignobles qui composent le riche patrimoine, bien que de plus en plus rare, de ces cépages uniques dans les différentes zones où se trouvent ses bodegas.
Les différents enólogos dans chacune des bodegas sont spécialisés dans l'élaboration des cépages typiques des zones où elles sont situées.
Les vins reflètent les caractéristiques des cépages, des vignobles et des zones dont ils proviennent, exprimant leur personnalité la plus authentique dans chaque cas.
Carrière professionnelle
Depuis que Juan Gil Jiménez a fondé sa première cave en 1916, en plein centre de Jumilla (Bodega Juan Gil), la famille Gil s'est consacrée à la viticulture et à l'élaboration de vins, génération après génération. À partir de 2002, une série de petites caves réparties dans différentes appellations se sont ajoutées à la cave d'origine.
Actuellement, Viñas Familia Gil est dirigé par les frères Gil Vera : Miguel (sur la photo) et Ángel, quatrième génération de la famille, et se compose des caves Juan Gil (1916) et El Nido (2002) dans la D.O. Jumilla ; Can Blau (2004) dans la D.O. Montsant ; Ateca (2005) dans la D.O. Calatayud ; en 2007 Atalaya dans la D.O. Almansa ; en 2008 Tridente à Zamora et Shaya dans la D.O. Rueda ; Lagar da Condesa (D.O. Rías Baixas) en 2013 ; Morca (D.O. Campo de Borja) en 2014 ; et Bodegas Rosario Vera dans la D.O.Ca. Rioja.
Viñas Familia Gil propose un large catalogue de vins aux caractéristiques variées et provenant de différentes zones de production, avec un point commun : leur engagement envers les cépages autochtones. De plus, elle développe une pénétration réussie sur les marchés étrangers : ses vins sont vendus dans plus de 40 pays.