Bodegas Atalaya fait partie de Juan Gil Bodegas Familiares. Miguel Gil est la figure la plus visible de ce groupe dynamique, dirigé par la quatrième génération d'une lignée de viticulteurs et vinificateurs passionnés. Depuis que son arrière-grand-père Juan Gil Jiménez a fondé la cave familiale (Bodega Juan Gil) au centre de Jumilla, 100 ans se sont écoulés. En 2001, Miguel Gil a pris en charge la relance et la modernisation de la cave familiale Juan Gil et a fondé la cave El Nido.
Après la cave El Nido, le groupe Viñas Familia Gil (anciennement appelé Juan Gil Bodegas Familiares) a commencé à se développer fortement, s'étendant à d'autres appellations d'origine et misant toujours sur les cépages autochtones. En 2007, les Gil arrivent dans la petite D.O. Almansa (Albacete) et fondent Bodegas Atalaya.
Bodegas Atalaya est située dans le Paraje Atalaya, à 3 km au nord de la localité d'Almansa. Ses vignobles poussent à une altitude de 700 m, sur des sols calcaires peu fertiles et dans un climat continental avec de faibles précipitations, des conditions idéales pour obtenir de faibles rendements et des raisins de qualité avec une grande concentration de couleur et d'arômes dans les vins.