Juan Gil Blanco 2024 est un vin blanc sec élaboré à partir de moscatel de grano menudo de vignobles situés sur les douces pentes de la vallée de la Arona, au nord de la D.O. Jumilla, à une altitude d'environ 700 mètres. Un terroir avec des sols calcaires, un climat sec et de nombreuses heures d'exposition au soleil, idéal pour la culture de cette variété de raisin. Ce blanc de Bodegas Juan Gil surprend par sa fraîcheur, son intensité aromatique et son équilibre en bouche.
Température de service
Frais, parfumé et avec un palais agréable, Juan Gil Blanco 2024 tire ses qualités organoleptiques de son excellente provenance : des vignobles situés à 700 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer, plantés sur des sols calcaires et caillouteux sur les collines de la vallée d'Arona (Jumilla). Là, la famille Gil sélectionne les meilleures raisins de la variété moscatel de grano menudo et effectue la vendange manuellement. Une fois en cave, la vinification se déroule dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Une fois le processus de fermentation terminé, le vin reste en cuve jusqu'à sa mise en bouteille. Le résultat est un blanc agréable qui surprend par ses arômes intenses de fruits tropicaux, d'agrumes et de fleurs blanches et sa bouche harmonieuse avec une acidité équilibrée.
Fondée en 1906 par Juan Gil Jiménez, Bodegas Juan Gil est une cave familiale actuellement dirigée par la quatrième génération, qui combine la tradition et la sagesse ancestrale avec les techniques et équipements les plus modernes. Les vins de Juan Gil expriment le caractère historique de la région, renforcé par une connaissance approfondie de la terre et du raisin ; la formule idéale pour obtenir des vins de grande qualité.
Juan Gil Blanco 2024 s'inscrit dans la D.O. Jumilla. Appréciez-le seul ou accompagné de salades, fruits de mer, poissons blancs, fromages doux et viandes blanches.
Juan Gil Blanco a une couleur jaune paille avec des reflets verdâtres et dorés. Il déploie des arômes élégants et frais de fruits à noyau et tropicaux (pêche, abricot, ananas), d'agrumes et de fleurs blanches. En bouche, il est propre, harmonieux et savoureux, très frais et fruité avec une acidité intéressante et une présence d'agrumes, agréable et une longue finale en bouche avec des souvenirs qui ramènent au début de la dégustation et invitent à continuer à boire.
Fondée en 1916, Bodegas Juan Gil est une cave familiale qui a hissé le nom de Jumilla et des vins méditerranéens au sommet de l'échelle internationale. Actuellement dirigée par la quatrième génération, avec Miguel Gil comme figure de proue, elle s'est transformée en un véritable empire viticole avec plusieurs domaines dans d'autres régions. La cave originelle se trouvait dans le centre urbain de Jumilla, où les générations précédentes de la famille produisaient des vins en vrac à partir de monastrell. Les nouvelles installations sont situées dans le Paraje de la Aragona, à 10 km de Jumilla, entourées de 350 hectares de vignes à plus de 700 m d'altitude. De ces installations naissent des vins qui incarnent le visage le plus moderne et attractif de l'appellation.
Miguel Gil a étudié l'aéronautique, mais dans les années 90, il est retourné dans sa terre natale. Héritant de son père, grand-père et arrière-grand-père, il a orienté sa vie professionnelle vers le monde du vin. Après un passage dans une autre cave historique et pionnière de la région, Luzón, en 2001, il a décidé de prendre en charge la cave familiale, tout en fondant une nouvelle cave qu'il a baptisée El Nido. Il savait que la conquête du marché international était essentielle, car à l'époque, l'appellation n'était pas encore reconnue comme une référence de qualité. Ainsi, il s'est concentré sur les meilleurs vignobles et les meilleures barriques, séduisant le marché américain, où des consommateurs sans préjugés ont été conquis par ses vins grâce à leur rapport qualité-prix exceptionnel.
En 2004, plus de 75 000 bouteilles du vin Juan Gil 12 Meses 2002, son vin le plus emblématique, étaient déjà vendues aux États-Unis. Peu de temps après, les grands honneurs sont arrivés pour ses vins El Nido et Clio, salués par le critique Robert Parker. Aujourd'hui, Juan Gil est à l'origine d'un puissant groupe : Viñas Familia Gil, qui ne cesse de croître,