Juan Gil Etiqueta Plata Mágnum 2022 est un vin rouge biologique velouté, puissant et au caractère fruité : la sublimation de la monastrell. Il est élaboré à partir de vieilles vignes que la famille Gil cultive dans la D.O. Jumilla et bénéficie de 12 mois d'élevage en fûts de chêne français, ce qui lui confère une grande complexité et élégance.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Monastrell
Type de barrique
Barriques de chêne français
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Juan Gil Etiqueta Plata Mágnum 2022 est la preuve de l'excellente maîtrise de la monastrell par Bodegas Juan Gil, une maison qui a hissé le nom de Jumilla et les vins de ce cépage rouge, son cépage emblématique, au sommet international. Juan Gil Etiqueta Plata est un monovariétal de monastrell élaboré à partir de vignes très anciennes avec de faibles rendements (2500 Kg/ha). Un rouge à la robe cerise avec des arômes de fruits mûrs et une finale longue et épicée en bouche avec des notes grillées.
Les vins de Bodegas Juan Gil ont marqué, il y a quelques années, l'ascension de Jumilla au premier plan du vin espagnol. Et la famille Gil a démontré que le raisin monastrell, travaillé avec soin et attention, produit des vins de qualité comme ce Juan Gil Etiqueta Plata Mágnum 2022, un vin appartenant à la D.O. Jumilla qui s'accorde parfaitement avec des plats de légumineuses, des riz crémeux, des poissons grillés et des fromages affinés.
Juan Gil Etiqueta Plata est un vin qui présente une intense couleur rouge cerise et des arômes de fruits mûrs. Avec une finale longue et épicée en bouche où l'on perçoit des notes grillées du chêne français auquel il a été soumis.
Fondée en 1916, Bodegas Juan Gil est une cave familiale qui a hissé le nom de Jumilla et des vins méditerranéens au sommet de l'échelle internationale. Actuellement dirigée par la quatrième génération, avec Miguel Gil comme figure de proue, elle s'est transformée en un véritable empire viticole avec plusieurs domaines dans d'autres régions. La cave originelle se trouvait dans le centre urbain de Jumilla, où les générations précédentes de la famille produisaient des vins en vrac à partir de monastrell. Les nouvelles installations sont situées dans le Paraje de la Aragona, à 10 km de Jumilla, entourées de 350 hectares de vignes à plus de 700 m d'altitude. De ces installations naissent des vins qui incarnent le visage le plus moderne et attractif de l'appellation.
Miguel Gil a étudié l'aéronautique, mais dans les années 90, il est retourné dans sa terre natale. Héritant de son père, grand-père et arrière-grand-père, il a orienté sa vie professionnelle vers le monde du vin. Après un passage dans une autre cave historique et pionnière de la région, Luzón, en 2001, il a décidé de prendre en charge la cave familiale, tout en fondant une nouvelle cave qu'il a baptisée El Nido. Il savait que la conquête du marché international était essentielle, car à l'époque, l'appellation n'était pas encore reconnue comme une référence de qualité. Ainsi, il s'est concentré sur les meilleurs vignobles et les meilleures barriques, séduisant le marché américain, où des consommateurs sans préjugés ont été conquis par ses vins grâce à leur rapport qualité-prix exceptionnel.
En 2004, plus de 75 000 bouteilles du vin Juan Gil 12 Meses 2002, son vin le plus emblématique, étaient déjà vendues aux États-Unis. Peu de temps après, les grands honneurs sont arrivés pour ses vins El Nido et Clio, salués par le critique Robert Parker. Aujourd'hui, Juan Gil est à l'origine d'un puissant groupe : Viñas Familia Gil, qui ne cesse de croître,